Localisation de l’île de la Réunion sur la carte du monde ?

La  géographie de la Réunion est si généreuse que vous pourriez voir une cascade de rêve le matin et un volcan plus tard en journée. Cela n’empêche que ce soit une très belle île entourée de montagne et de cascade. Tout comme pratiquement toutes les îles découvertes, l’île de la Réunion est matérialisée sur la carte du monde. Voilà pour vous la localisation de celle-ci sur la carte du monde.

Situation géographique de l’île de la Réunion dans le monde

La réunion est située dans l’océan Indien par 55° 32′ de longitude Est et par 21° 08′ de latitude Sud, au nord du tropique du Capricorne. Elle est à 679 km de Madagascar, 9 344 km de Paris et 182 km de l’île Maurice. Avec l’île Maurice et l’île Rodrigues, elle fait partie de l’archipel des Mascareignes.

Lire également : Qu'est-ce qu'un certificat médical initial ?

L’île de la Réunion est située au milieu de la plaque africaine. Elle est née de l’activité d’un point chaud, de l’anomalie thermique du manteau terrestre et du produit de plusieurs années d’éruptions volcaniques.

Ces éruptions volcaniques ont principalement eu lieu au piton des neiges puis au piton de la fournaise. Ceux-ci n’ont fait émerger que  1/32e du volume total de l’île.

A lire également : SFR ou Free : quel fournisseur choisir ?

Topographie de l’île de la Réunion selon sa localisation sur la carte

Le relief de l’île de la Réunion est très accidenté surtout lorsqu’on s’éloigne du littoral. La roche est érodée progressivement par les précipitations tropicales. De plus, elle est aussi le point culminant de l’archipel Mascareignes avec le piton des neiges (3 070 m). On y retrouve deux massifs montagneux : le piton des neiges et le piton de la fournaise. Ses massifs montagneux sont séparés par deux plateaux : la plaine des Cafres et la pleine des plateaux. Une quinzaine de sommets dépasse les 2 200 m et on dénombre plus ou moins 250 pitons volcaniques.

Par ailleurs, l’érosion a creusé 3 cirques naturels dans ce volcan éteint : Mafate, Salazie, Cilaos. Certains villages situés dans ses cirques ne sont pas accessibles par route. Ils le sont uniquement par l’hélicoptère ou à pied. Le reste de l’île reste très escarpé spécialement dans les hauts où l’on retrouve des cascades et des rivières. Ceux-ci ne se laissent pas de creuser des ravines profondes à la végétation luxuriante.

Hydrographie de l’île de la Réunion : points d’eau retrouvés sur la carte.

L’île de la Réunion bat un record fulgurant avec ses 7 milliards de mètres cubes d’eau de pluie annuelle. Son réseau hydrographique est composé de centaines de bras et de navires se transformant en torrents durant la saison pluvieuse. En raison de leurs fortes pentes, on y retrouve quelque 300 cascades qui se forment. Les 3 premières cascades représentent d’ailleurs les plus hautes de France.

Autre chose est que la géologie particulière de cette île entraîne une forte filtration des eaux dans les sous-sols. Ces eaux seront ensuite captées dans le but d’alimenter les communes.

Géologie de l’île de la Réunion selon la carte

La Réunion est posée à 7 000 m de profondeur directement sur le plancher océanique. Ceci fait de lui l’un des ensembles volcaniques le plus hauts et le plus actifs au monde. Il se réveille en moyenne une fois par an. Toutefois, l’activité volcanique et l’érosion ont sculpté l’île en quelques centaines de milliers d’années.

La structure actuelle de l’île de la Réunion est le fruit de l’évolution géologique s’articulant autour de 3 phases majeures. Notamment la formation du piton des neiges, la formation du piton de la fournaise et l’érosion.

Par ailleurs, le socle sous-marin de cette île représente 97 % du volume total. Ceci, si l’on tient évidemment compte des 240 km  de diamètre de la base de l’île et ses 7 000 m de profondeur. L’érection de la montagne sous-marine a débuté il y a environ 6 millions d’années. Celle-ci va émerger 3 000 000 d’années plus tard. Ceci fait d’elle une île très jeune par rapport à l’île  voisine de Madagascar dont l’âge est de 2,4 milliards d’années environ.

Climat de l’île de la Réunion selon sa localisation sur la carte.

On distingue deux zones baignées par les alizés d’est.

  • La moitié de l’île au vent qui est riche en paysage verdoyant et en cascade
  • L’autre côté sous le vent qui est notamment plus sec. On y trouve particulièrement des plages et il y fait beau presque toute l’année.

De même, on y retrouve également deux saisons. Une saison sèche, pendant l’hiver austral, c’est-à-dire jusqu’en septembre. Il y fait généralement beau surtout sur la côte (16 à 25 degrés). Une saison pluvieuse en été précisément de décembre à mars (18°−33 °C sur la côte).