Méthode Pilates : tout savoir sur la méthode pilates

La méthode pilates est une sorte de gymnastique douce qui permet de combiner respiration profonde et exercices physiques. Existante depuis plus d’une centaine d’année, il s’agit d’une méthode pratiquée par une multitude de personnes. En quoi consiste cette méthode ? Quelles sont ses principes ? Quels sont ses bienfaits pour le corps humain ? Nous nous proposons de tout vous expliquer par rapport à cette méthode. Lisez.

Méthode Pilates : Quelles sont ses origines ?

Il s’agit d’une méthode pensée et conçue par Joseph Pilates, un allemand qui a vécu de 1883 à 1967. Il est né d’un père gymnaste et d’une mère qui pratique la naturopathie. Puisqu’il souffrait sérieusement du rachitisme, il s’était très tôt rendu compte que seules les activités physiques et sportives étaient à même de l’aider à se retrouver et à améliorer considérablement sa santé.

Lire également : Caractéristiques d'une bonne fiche projet

Il faut surtout préciser que Joseph Pilates a inventé cette méthode pendant qu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre. C’était bien au cours de la première guerre mondiale. Il s’agissait d’un système d’exercices destiné à ses patients immobilisés. Une fois installé aux Etats-Unis, il opte pour le perfectionnement  de son système.

Une catégorie bien déterminée s’est tout au début intéressé à son invention. Il s’agit des danseurs professionnels et par la suite des sportifs. C’est bien plus tard qu’elle à été adoptée par une audience plus large et par une population plus diversifiée.

A découvrir également : Quels sont les différents types de logiciels malveillants ?

La méthode Pilates : qu’est-ce que c’est ?

La méthode Pilates constitue une combinaison entre les mouvements au sol et la respiration profonde. Elle présente de nombreux avantages pour le corps humain et ne repose aucunement sur les chocs. Mieux, elle ne cause aucun dommage aux articulations mais favorise une certaine détente du corps et de l’esprit.

Par ailleurs, la méthode Pilate vous permet de mieux travailler votre posture et contribue à donner une certaine tonicité aux muscles de vos jambes. On retiendra donc qu’il s’agit d’une méthode qui renforce non seulement les muscles doux et globaux mais aussi le corps lui-même. Elle étire donc les muscles et aide à apaiser et procure donc un bien-être absolu. Destinée à tout le monde, cette méthode fonctionne grâce à une technique inédite. Elle consiste aussi et surtout à faire un travail en profondeur afin de raffermir le corps et donner plus tonus aux muscles et autres.

La Méthode Pilates : Quels en sont les bienfaits

Les bienfaits liés à la mise en œuvre de la Méthode Pilates sont nombreux.

La Pilates pour un renforcement de la sangle abdominale en profondeur

La méthode Pilates consiste à procéder puissamment à une sollicitation du muscle profond de l’abdomen. Cette méthode va permettre à ce muscle de se renforcer. Mieux, il va tapisser l’abdos et se constituer comme une gaine. En définitive, il faut retenir que la méthode Pilates permet un travail efficace et profond des abdominaux.

La méthode Pilate pour raffermir le ventre.

Il existe plusieurs types d’activités que les spécialistes et professionnels des activités physiques pratiquent. Il s’agit le plus souvent des exercices plus classiques qui ne sont même pas susceptibles de causer des ennuis au corps. Contrairement à divers autres exercices, la méthode Pilates opte pour des exercices en contraction musculaire allongée. Un tel exercice vous permet de procéder au raffermissement en un temps record de votre ventre. En plus d’être efficace, cette méthode est rapide et surtout sécurisée.

La méthode Pilates pour maigrir

Si vous avez commencé par prendre des proportions sur le plan physique qui ne vous plaisent pas, il faudra chercher à pratiquer la méthode Pilates. Elle est constituée d’une multitude d’exercices qui pourront permettre de renforcer et de modeler des muscles qui sont situés dans la zone de l’abdomen. Pour y arriver, il faudra stimuler en profondeur les différents groupes musculaires à travers une bonne dépense d’énergie. Ainsi, cette débauche d’énergie vous donne la possibilité de brûler beaucoup de calories. Elle vous fait aussi maigrir et vous fait perdre du poids en un temps record.

La méthode Pilates pour régler vos problèmes de dos

A travers des séances d’exercices répétés, la méthode Pilates est capable d’agir de façon efficace sur les nombreux muscles profonds du ventre et/ou du bas ventre. Elle vous permettra surtout de renforcer votre ceinture abdominale et d’étirer votre colonne vertébrale. L’objectif d’un tel exercice est faire la musculation de votre dos afin de le rendre plus fort et plus résistent. Il pourra donc supporter les chocs et constituer un support important pour votre colonne vertébrale.

La méthode Pilates : quels sont ses principes fondamentaux ?

La méthode Pilate repose essentiellement sur une série de 8 axes ou principes fondamentaux. C’est principes se doivent de toujours figurer dans l’esprit de ses pratiquants. Il s’agit entre autres de :

  • La concentration ;
  • Contrôle ;
  • Centre de gravité ;
  • La respiration ;
  • La fluidité ;
  • La précision ;
  • L’enchaînement ;
  • l’isolation.