Conversion de litres en centilitres, convertir : convertir : l en cl

Le litre et le centilitre sont deux unités de mesure principalement liquide servant dans plusieurs branches surtout en cuisine. Cependant, la conversion du litre en centilitre ou du centilitre en litre constitue un véritable problème pour certains. Ainsi, quelques astuces pour vous faciliter cette conversion vous sont proposées. L’article ci-après vous fera le point sur certains de ces astuces pouvant vous être utile.

Qu’est-ce que le litre et le centilitre ?

En effet, le centilitre est une unité de mesure servant à mesurer des contenus liquide autrement dit, c’est une unité de mesure servant à mesurer des quantités liquides. Le centilitre correspond plus ou moins à un centième du litre. Il est indispensable que vous sachez à quoi correspond chaque unité de mesure pour pouvoir mieux cerner les différentes méthodes de conversion qui vous seront proposées.

Lire également : Article 1792-6 du Code civil : explication de l'article de loi

Quant au litre lui, c’est une unité de mesure très commune. Il sert dans la mesure d’un bon nombre de composants dont le sel, le sucre, l’huile et l’eau naturellement. Le litre est égal à 100 centilitres. Notez bien la différence qu’il y a entre la correspondance en litre et en centilitre de chaque unité de mesure. Cela vous évitera de vous tromper dans vos calculs.

La règle de base de conversion du litre en centilitre

En fait, pour toutes les conversions du litre en centilitre, ce qu’il vous faut retenir et que vous pouvez appliquer quelle que soit la situation est la suivante : pour toute conversion du litre en centilitre d’un nombre entier, il vous suffit de rajouter deux (02) zéros à votre nombre entier du côté droit. Quand on précise nombre entier cela voudra dire que cette règle s’applique uniquement aux nombres sans virgule. Faites beaucoup attention à ce niveau.

A lire également : Création de site internet professionnel pour un avocat : avantages et meilleures pratiques !

Prenons par exemple le cas d’une quantité de 2 litres. Vous prévoyez déterminer la correspondance du litre en centilitre. Si vous vous fiez à la règle ainsi dite plus haut de la conversion du litre en centilitre, vous aurez exactement un résultat égal à 200 centilitres. Vous aviez juste rajouté deux zéro à votre quantité de départ. Par contre, la même règle ne s’applique lorsqu’il s’agit d’une conversion de centilitre en litre, les virgules interviennent.

La conversion du litre en centilitre par la méthode de la virgule

En dehors de la méthode dite précédemment, d’autres astuces vous sont proposées afin de vous rendre la tâche bien plus facile. Alors, il vous suffit juste de déplacer votre virgule de deux (02) rangs vers votre droite et ensuite compléter des zéros. Ainsi, si vous disposez d’une quantité de 3,5 litres et que vous désirez la convertir en centilitres, vous obtiendrez un résultat égal à 250 centilitres.

En effet, si vous déplacez votre virgule d’un rang vous obtiendrez un nombre égal à 35, puis ensuite si vous la déplacez à nouveau pour faire exactement les deux rangs nécessaires vous obtiendrez un résultat de 35-, . Ainsi, le tiret (-) marque un espace vide qu’il vous faudra compléter avec un zéro pour maintenir l’équilibre de l’opération.

D’où le résultat de la conversion de 3,5 litres en centilitres est égal à 350 centilitres. Pour passer du centilitre au litre, la même démarche est appliquée sauf qu’au lieu de déplacer votre virgule de deux rangs vers la droite, il vous faudra la déplacer de deux rangs vers la gauche.