Alarme de maison : les diiférentes options possibles

À l’approche des grandes vacances, de nombreux particuliers choisissent d’installer une alarme dans leur maison avant de prendre la route. Il existe sur le marché différent modèle d’alarme anti-intrusion. Si vous hésitez à opérer votre choix, découvrez dans cet article les différentes options les plus courantes à connaitre.

Quelle est la composition classique d’une alarme pour maison ?

Avec plus de 300 000 vols par an en France, protéger sa maison est devenu une préoccupation majeure pour les Français. L’installation d’un système anti-intrusion est une solution à ce problème. Elle peut permettre de partir en vacances l’esprit tranquille. Il existe plusieurs modèles et marques disponibles dans le commerce. Les alarmes les plus classiques sont dotées d’un capteur, d’une sirène et d’un tableau de bord. Techniquement, lorsqu’une effraction est identifiée, la sirène s’enclenche aussitôt. Quant à l’activation ou la désactivation de l’alarme, celle-ci s’effectue via le tableau de bord.

A voir aussi : Conversion mètres cubes en litres : méthode simple et rapide

Quelles sont les options des systèmes anti-intrusion les plus courantes ?

Pour bien choisir une alarme, il est important de comparer les différents systèmes. Voici ci-après quelques options possibles :

Les modèles reliés ou connectés au réseau GSM

La plupart des alarmes sont connectées à l’Internet grâce au Wifi. Dans le cas où la connexion est instable, le réseau de téléphonie mobile peut être préféré. Toutefois dans les deux cas, le système permet l’envoi d’une alerte sur le téléphone du propriétaire lorsqu’une intrusion est repérée. De plus, les systèmes les plus élaborés sont connectés à une centrale de télésurveillance.

A lire également : Comment assembler un raccord diélectrique pour vos projets électriques

La sirène et le détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvement sont placés en divers endroits de la maison. Ils sont reliés aux sirènes et décèlent les mouvements dans une zone donnée. Les sirènes quant à elle sont installées en intérieur ou en extérieur et produisent un bruit strident. Le but est d’alerter au-delà de l’habitation, mais également de faire fuir les cambrioleurs.

La vidéosurveillance

Un système de télésurveillance est muni de plusieurs caméras. Les vidéosurveillances sont disposées à des endroits stratégiques de la maison et enregistrent des images suite à la détection d’un mouvement ou de façon continue. Ces images permettent précisément d’avoir la preuve d’une tentation d’intrusion. Mais attention, les caméras ne doivent filmer que la propriété concernée.

Le détecteur de fumée

Un système servant à détecter la fumée peut être connecté au système d’alarme, de même qu’au service de télésurveillance. En effet, depuis quelques années déjà, il est indispensable de doter sa maison d’un détecteur de fumée pour alerter les incendies. Connecter alors ses deux systèmes permet de partir en vacances sans problème.

À noter que le dispositif anti-intrusion devra être choisi en prenant en compte la configuration du logement. Pour cela, il convient de se renseigner auprès d’un expert. Ce dernier pourra vous guider dans son installation et aider à le paramétrer avant sa première utilisation.

Les alarmes connectées : une nouvelle génération de systèmes de sécurité

L’arrivée des nouvelles technologies a permis la création de systèmes d’alarme connectés plus sophistiqués. Ces derniers permettent de contrôler à distance l’état du domicile via une application mobile ou un ordinateur.

Avant d’opter pour ce type d’appareil, vous devez tenir compte de quelques critères tels que la qualité du réseau Internet utilisé et le niveau des sécurités mises en place. Effectivement, les cybercriminels n’hésitent pas à s’introduire sur les réseaux domestiques mal protégés pour voler toutes sortes d’informations confidentielles.

Pour bénéficier pleinement des avantages offerts par une alarme connectée, vous devez choisir celle qui correspondra le mieux aux besoins spécifiques de votre lieu.

Mais c’est aussi vrai pour tous les autres équipements et systèmes ainsi installés chez soi : vous devez veiller régulièrement au maintien correct de leur fonctionnement et de leurs performances.

Quel que soit le choix qu’on décide de prendre lorsqu’il s’agit de l’installation d’un système de sécurité pour sa maison ou son entreprise, cela doit être fait avec sérieux et professionnalisme.

Comment choisir son alarme de maison en fonction de ses besoins et de son budget

Le choix d’une alarme pour sa maison ou son entreprise doit être fait attentivement. Effectivement, il s’agit d’un investissement important qui vous permettra de protéger vos biens mais aussi votre famille.

Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte différents critères tels que la superficie du lieu à sécuriser, le niveau des risques encourus comme les tentatives d’intrusion ou encore les cambriolages déjà subis dans votre quartier. De même, l’état général des portails et fenêtres doit être pris en considération pour offrir une protection optimale.

En termes de budget, il est possible de trouver des systèmes adaptés à tous les prix. Les modèles basiques avec sirène intégrée peuvent coûter entre 50 et 100 euros tandis qu’un équipement plus sophistiqué peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Il faut demander des devis auprès de professionnels qualifiés afin de comparer différentes offres.

Sachez aussi que certains organismes proposent des aides financières aux personnes souhaitant installer un système anti-intrusion chez eux. Ces aides vont généralement jusqu’à 20% du montant total hors taxe dépensé pour l’installation du dispositif.

Choisir une alarme nécessite réflexion et attention. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres pour sélectionner le type d’équipement adapté à ses besoins tout en respectant son budget. Les devis sont une aide précieuse dans cette étape et il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des professionnels du domaine de la sécurité pour mettre toutes les chances de son côté.