La cérémonie du henné se pratique depuis de nombreuses années durant les noces dans plusieurs pays. Il s’agit d’une coutume orientale ayant pour but de changer le statut de célibataire à celui d’épouse. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces pratiques traditionnelles du Henné et leur signification, ce petit guide est fait pour vous.
Plan de l'article
Découvrez le Henné : soin, ornement et talisman
Le Henné représente un arbuste dont les origines remontent à l’époque des pharaons durant les cérémonies funéraires. Notez que ses feuilles renferment une odeur terreuse dont les caractéristiques sont colorantes, antiseptiques, astringentes et anti-odorantes.
A lire également : Les Feux de l'Amour : ne manquez aucun épisode grâce au streaming !
Notez que le Henné main est réputé pour le doux parfum de ses fleurs, surtout au Moyen-Orient. Sachez que le Henné s’utilise durant les cérémonies joyeuses de la vie depuis des milliers d’années. Et ce, dans pas mal de cultures et spiritualités.
Sachez aussi qu’on s’en sert aussi lors des rites chamaniques. Notez qu’on en met sur tout le corps, sur les mains, les pieds et même en tatouage éphémère. Sachez qu’il incarne le bonheur, la fertilité, la vie et repousse le mauvais œil.
A lire en complément : Comment réinitialiser mon moteur Somfy ?
Que symbolise la nuit du Henné ?
Sachez que dans plusieurs spiritualités, le rituel de la nuit du Henné, représente l’enterrement de vie de jeune fille. Parmi ces spiritualités se trouvent : les zoroastriens, les hindous, les juifs, les premiers chrétiens, les sikhs et les musulmans.
Retenez qu’avec l’avancée de l’Islam, ce rite a progressé de l’Indonésie au Maroc et de Bulgarie à la Tanzanie.
Techniquement, le dessin se faisait à la main, au bâton, au tampon et même à l’aiguille. Sachez que le mélange s’effectue avec de la poudre du Henné et de l’eau. Notez qu’à cette pâte, peuvent s’ajouter le citron et sucre, œuf, dattes, fruits, bissap, bougies.
Par ailleurs, dans d’autres cultures, les hommes aussi subissent le rite du Henné avant le mariage. Ainsi, on retrouve cette pratique chez les Kumaoni d’Inde et du Népal ou au Yémen lors du ‘alam al henna.
Comment se déroule la cérémonie du Henné ?
Notez que dans la tradition, le rituel se déroule une semaine avant le jour des noces. D’un point de vue pratique, de nombreuses familles l’effectuent la veille de l’événement.
Selon la tradition, le marié doit mettre un costume vert pour qu’il s’apparente à la couleur du Henné au moment de son application sur la peau.
En effet, la tatoueuse encore appelée nekacha, a pour mission de recouvrir les mains et les pieds de la future mariée de motifs du Henné. Sachez que cela a pour objectif de rendre la mariée plus belle pour ses noces.
Le motif du Henné, ainsi représenté, symbolise paix et prospérité au couple, de même que la protection de la mariée contre le mauvais œil.
Retenez que le rituel s’effectue entre femmes et bien souvent dans la demeure des parents de la mariée. Sachez que les femmes des deux familles ont la capacité d’y assister.
D’après la coutume, les convives peuvent apporter des offrandes qui peuvent être des œufs et du sucre. En réalité, les œufs symbolisent le changement de vie de la mariée et le sucre détermine le bonheur.