Logo Auchan : histoire de la marque et origine du symbole

Auchan est un grand nom dans le domaine de la grande distribution. En effet, il s’agit de la deuxième plus grande enseigne de grande distribution en France et la seizième dans le monde entier lorsqu’on se base sur le chiffre d’affaires. Découvrez dans la suite de cet article l’histoire de cette grande marque et les évolutions qu’a connues son logo depuis sa création.

Histoire de la marque Auchan

Auchan a vu le jour grâce à l’homme d’affaires Gérard Mulliez en 1961. L’idée de se lancer dans le commerce lui est venue après sa rencontre avec les propriétaires des enseignes Leclerc et Carrefour. Ainsi, il ouvre son premier magasin dans une ancienne usine de son père. Ce premier magasin qui a ouvert ses portes le 06 juillet 1961 se trouvait à Roubaix dans le quartier Hauts-Champs. Après plusieurs années, Gérard Mulliez décide d’ouvrir des hypermarchés. Il ouvre alors le premier à Roncq le 2 août 1967 dans une surface de 3 500 m2. Après ce grand pas, plusieurs magasins Auchan ouvrent leurs portes un peu partout en France. Il s’agit notamment de ceux de Valenciennes, de Noyelles-Godault, de Saint Martin Boulogne, de Béthune.

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En 1976, une filiale dont l’objectif est d’assurer la maîtrise foncière de l’environnement commercial des hypermarchés Auchan a été créée.  Elle reçut le nom immochan. A cette époque Auchan est déjà bien connu en France. Pour se faire connaître aussi à l’international, le groupe créa en 1981 Alcampo en Espagne.  Deux ans plus tard, la Banque Accord a vu le jour. En 1988, Auchan ouvre ses portes aux Etats-Unis à Houston au Texas. Un an plus tard, c’est l’Italie qui accueille un magasin Auchan. De la même façon, Auchan a ouvert ses portes dans plusieurs autres pays, soit par acquisition des groupes ou en ouvrant directement ses magasins.

En 2004, le groupe se réorganise en quatre différentes divisions. Il s’agit entre autres de : hypermarché, supermarché, Banque Accord et Immochan. Une nouvelle réorganisation intervient à l’horizon de 2015. Elle a donné lieu à plusieurs modifications dont le changement de nom en Auchan holding.

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Auchan : Origine du nom de la marque

Le nom Auchan trouve son origine dans le nom du quartier où Gérard Mulliez a ouvert le premier magasin en 1961. Ce quartier dont le nom est « Hauts-champs » a inspiré celui-ci dans le choix du nom de son magasin. Bien qu’au début le nom de la marque s’écrivait comme ceci « Ochan », Gérard Mulliez a finalement opté pour un début en « A ». Ce choix n’est pas le fruit du hasard, car il voulait positionner son entreprise tout en haut dans les annuaires et répertoires.

Logo Auchan : Les différentes évolutions

Auchan a connu depuis sa création quatre différents logos. Le tout premier est composé de deux parties. On pouvait voir un « A » majuscule encerclé de telle façon que les extrémités de celui-ci sont coupées. La lettre « A » est de couleur rouge alors que le cercle qui l’entoure est de couleur bleue. La seconde partie du logo est composée du nom de la marque au complet en majuscule et se trouve à la droite de la première partie. Ce logo est utilisé jusqu’en 1983.

Le deuxième logo Auchan est apparu avec plusieurs changements, on pouvait notamment constater qu’il se présente en une seule partie. Cette partie est composée du nom de la marque écrit avec un « A » majuscule et les autres lettres en minuscule. On aperçoit que la barre centrale de la lettre « A » est remplacée par un oiseau de couleur rouge et verte. Ce deuxième logo est utilisé jusqu’en 2015.

Tous les logos Auchan qui sont venus après ont tous été inspirés du deuxième logo de la marque. Par exemple, le troisième logo qui a été utilisé de 2015 jusqu’en 2018, n’est rien d’autre qu’une amélioration du logo précédent. Il en est de même pour le quatrième logo qui a vu la couleur de l’oiseau totalement changée en rouge. Il faut quand même noter que ce quatrième logo existe en deux versions différentes. Sur le premier les écrits ainsi que l’oiseau sont rouges avec un fond blanc, alors que les écrits et l’oiseau de la seconde version est en blanc et le fond est rouge.

La symbolique du logo Auchan : signification et interprétation

Le logo Auchan est bien plus qu’un simple dessin, il a une signification et une symbolique forte qui sont liées à l’histoire de la marque. Le cercle bleu présent dans le premier logo représente l’univers, la planète Terre ou encore le monde des affaires. Quant au ‘A’ rouge, il évoque la passion d’Edouard Auchan pour son métier.

Dans le deuxième logo apparu en 1983 avec l’oiseau rouge et vert remplaçant la barre centrale du ‘A’, nous retrouvons aussi un sens profond. Cet animal n’est autre que le martin-pêcheur qui symbolise, selon les croyances chinoises, la chance, l’équilibre et la prospérité. Si on étudie attentivement cet oiseau, nous pouvons constater que ses couleurs sont très représentatives de celles utilisées par Auchan.

La couleur verte quant à elle représente l’espoir, tandis que sa nuance rouge correspond à celle du sang humain. Cette couleur rappelle ainsi aux yeux des consommateurs leur propre vie ainsi que leur vitalité au quotidien. Cette dernière fait aussi allusion à la passion qui anime chaque employé(e) travaillant chez Auchan et contribuant ensemble à faire avancer cette grande entreprise vers un avenir radieux.

Donc, tous les logos Auchan ont chacun leur spécificité, mais tous ont aussi une vision commune : se tourner vers un futur prometteur tout en gardant toujours présentes leurs valeurs fondamentales telles que la passion, la prospérité et l’équilibre.

L’impact du logo Auchan sur la perception de la marque par les consommateurs

Le logo Auchan est un symbole fort de la marque. Il véhicule une image de qualité, d’innovation et surtout de confiance auprès des consommateurs. Effectivement, le logo fait partie intégrante du processus d’achat pour les clients qui y portent une attention particulière.

Le choix des couleurs (vert et rouge) ainsi que l’utilisation du martin-pêcheur dans le logo ont permis à Auchan de se différencier visuellement des autres grandes enseignes de la grande distribution. Les consommateurs reconnaissent donc facilement la marque grâce à son logo unique.

Selon plusieurs études réalisées sur l’impact du design graphique sur les comportements d’achat, il a été démontré que les logos ont un impact direct sur la perception qu’ont les consommateurs d’une entreprise ou d’un produit. Le logo peut effectivement influencer positivement ou négativement leur décision d’acheter ou non un produit.

Dans le cas précis du logo Auchan, ce dernier renforce l’image positive que véhicule déjà la marque auprès des consommateurs : sérieuse, compétitive et proche de ses clients. Ce branding permet aussi à Auchan de poursuivre sa croissance en France mais aussi dans tous les pays où elle s’est implantée.

Il ne faut pas oublier que derrière chaque grand succès se trouve une stratégie efficace liée au branding afin de marquer durablement sa place auprès des clients potentiels ou fidèles.

Cela permet alors aux entreprises, comme celle-ci toujours plus innovantes et fortes avec leurs valeurs authentiques, de s’imposer dans le marché mondial.