Quel nom donner à un chat ?

Trouver un nom pour son chat n’est pas souvent chose évidente. L’on a la possibilité de choisir des prénoms « humains ». L’on peut aussi choisir des noms en fonction de la couleur de son pelage, des noms basés sur la mythologie, ou des noms de personnages connus. Dans cet article, vous trouverez des suggestions de noms pour votre chat.

Suggestion de noms pour votre chat 

Voici quelques suggestions de prénoms pour chats, qu’ils soient tirés de leur apparence, de leurs personnalités, ou encore de la lettre de leur année de naissance. Par exemple, voici des noms de chats basés sur la couleur du pelage.

Lire également : Que faire quand on s'ennuie chez soi ? Voici des idées d'activités à faire

Une femelle

  • Pour un chat noir femelle noir : Réglisse, Ramona, Baghera, Ardoise, Mystik, Moka.
  • Pour un chat femelle grise : Fumée, Grisette, Iron, Grey, Ombre, Silver, Mist.
  • Pour un chat japonais femelle : Okame, Kitsune, Shizuka, Kyo, Yuna, Keiko, Aya.
  • Pour un chat blanc femelle : Duchesse, Opale, Daphné, Alaska, Amanda, Moon.
  • Pour un chat noir et blanc femelle : Black Pearl, Chaussette, Domino, Mikado, Piano.

Un mâle

  • Pour un mâle noir : Azraël, Salem, Onyx, Black, Goudron, Zorro, Carbone, Nyx.
  • Pour un chat blanc : Tofu, Flocon, Blanco, Nuage, Mohair, Nougat, Snow, Casper.
  • Pour un chat gris : Grey, Smoky, Gripoil, Belargent, Grisou, Iron, Mistigris.
  • Pour un chat roux mâle : Caramel, Rouxy, Rouky, Rakam, Garfield, Nemo, Ron.
  • Pour un chat gris tigré : Tigrou, Grisou.
  • Des noms japonais pour un chat noir : Sushi.
  • Pour un chat blanc et noir : Félix, Grosminet, Charlie Chaplin, Bounty.
  • Pour un chat blanc aux yeux bleus : Diamant, Spirit.
  • Pour un chat blanc anglais : Shadow, Casper.

Un nom unique

Vous optez plutôt pour un nom unique pour votre chat ? Voici comment vous pouvez procéder.

Un nom court

Si vous donnez à votre chat un nom trop long, il deviendra inévitablement un surnom, alors soyez pratique. Choisissez un nom court (idéalement deux syllabes) afin d’être certain qu’il ne sera pas difficile à porter. Que ce soit pour votre chat ou pour vous. Il est préférable de garder le même nom pour votre animal, surtout au début. Le chat pourra ainsi s’y habituer et se reconnaître. Il faudra lui faire prendre conscience de son nom et de son surnom dès son plus jeune âge.

A lire aussi : Pourquoi la femme doit prendre le nom de son mari ?

L’importance de la sonorité du nom

Les chats sont sensibles aux sons, en particulier aux intonations que vous utilisez lorsque vous les appelez. Ils détectent également plus facilement les notes les plus aiguës. Privilégiez les noms chantants avec des terminaisons de voyelle comme « i » ou « ou ». Dans tous les cas, n’hésitez pas à commencer un travail de répétition avec votre chat pour lui apprendre son nom.

La personnalité de votre chat vous guidera sans aucun doute. Félicitez-le, appelez-le de manière encourageante, quitte à utiliser une voix légèrement aiguë pour assurer une bonne assimilation. Lorsque vous dites « non », utilisez une voix plus grave. Par conséquent, selon la variation du ton de votre voix, il déterminera si quelque chose est bon ou mauvais.

Il n’est pas impossible d’éduquer un chat à vous obéir, malgré ce que l’on pense généralement. Apprendre son prénom et lui faire répondre dès qu’il l’entend sont les premières étapes. Vous devez l’introduire progressivement à votre animal de compagnie. Pour commencer, appelez-le chaque fois que vous lui donnez une portion de ses croquettes préférées.

Remplissez bruyamment son bol et faites une démonstration avant de le lui donner. Il courra inévitablement dans votre direction. Présentez-lui la nourriture, utilisez un mot comme « viens » et prononcez son nom à plusieurs reprises sur le même ton. Il finira par l’assimiler et l’associer aux repas.

Au fil du temps, apprenez-lui à venir vers vous pendant que vous vous éloignez. Récompensez-le s’il réussit. Chaque jour, répétez la procédure en reculant un peu plus à chaque fois. Il viendra vers vous lorsque vous l’appellerez à cause des répétitions, et il saura qu’il a droit à une récompense.

Continuez l’exercice en l’appelant moins souvent et en le récompensant. Au lieu d’utiliser des friandises, essayez plutôt d’utiliser des gestes et des mots apaisants. À chaque fois, félicitez-le chaleureusement verbalement et tapotez-le doucement dans le dos pour lui faire savoir qu’il a fait du bon travail. Votre chat finira par apprendre que même si vous lui enlevez sa friandise, vous pouvez toujours l’appeler, et quoi qu’il arrive, il répondra.