Portage salarial préretraité : présente-t-il des avantages pour les seniors ?

La France a un faible taux d’emploi des personnes âgées et il existe un besoin croissant de mesures visant à encourager l’emploi des personnes de plus de 50 ans. Dans ce contexte, un système de portage salariat pour les préretraités pourrait être considéré comme particulièrement avantageux pour cette catégorie d’actifs. Cet article l’expliquera en détail.

Portage salarial préretraité : solution intéressante pour rester actif

La retraite signifie souvent une réduction de revenus et pour certaines personnes, elles craignent de se retrouver sans rien. Autant de critères expliquant l’augmentation du nombre de retraités qui continuent de travailler :

A lire aussi : Torrent911: Téléchargez des films et autres, concurrents et alternatives

  • rester actif, 
  • compléter ses revenus
  • partager des activités en cette période d’inflation.

Forme d’emploi attractive

Le portage salarial préretraité apparaît comme une solution intéressante pour ceux qui choisissent de rester actif. La simplicité administrative, l’autonomie et un environnement sécurisé rendent cette forme d’emploi de plus en plus attractive.

De plus, de nombreuses entreprises souhaitant se doter rapidement d’un œil neuf et posséder des compétences pointues peuvent apprécier le savoir-faire d’un jeune retraité. 

A découvrir également : SFR ou Free : quel fournisseur choisir ?

Dépassement du seuil de revenu cumulé

Toutefois, la pratique du portage salarial préretraité ne peut excéder le seuil de revenus bruts admissibles. Si vous êtes retraité profitant du régime général, votre cumul de pension et de revenus mobiles doit être inférieur ou égal à 160 % du salaire que vous avez perçu au cours des trois derniers mois de votre activité ou au montant minimum. En cas de dépassement de ce seuil, le versement de la pension sera suspendu durant la mission de portage.

Un système tripartite

Ce système simple en trois parties permet aux salariés retraités de servir les entreprises clientes via leur société de paie. La société de portage est responsable du traitement des contrats et de la facturation des entreprises clientes. Cette facture diminuée des frais de dossier, des cotisations sociales et des impôts, est ensuite transformée en salaire. Le système de compte d’activité vous permet de bénéficier de récompenses et d’avantages sociaux /

  • tickets restaurant, 
  • mutuelle, 
  • plan épargne retraite, 
  • CESU, 
  • et bien d’autres.

Le portage salarial préretraité répond aux exigences des entreprises en matière de flexibilité et de réactivité pour les travailleurs autonomes. En tant que salarié, vous bénéficiez d’une grande autonomie et d’une sécurité contractuelle, et êtes libre de réaliser des activités d’acquisition. 

La société de portage se chargera du traitement administratif et vous permettra de vous focaliser sur votre cœur de métier. Grâce au portage salarial, les entreprises clientes peuvent s’appuyer sur les compétences d’anciens salariés.

Conditions de cumul emploi-retraite 

Les retraités peuvent envisager de reprendre une activité professionnelle après avoir exercé tous leurs droits à la pension de base et complémentaire en France et à l’étranger.

Les conditions requises

Toutefois, pour que le salarié porté puisse bénéficier de la totalité des prestations de retraite, l’une des conditions doit être remplie :

  • Avoir atteint l’âge légal pour partir à la retraite
  • La durée d’assurance requise pour la retraite à un taux plein est totalisé.
  • Atteindre l’âge pour obtenir le taux plein : entre 65 et 67 ans

Ainsi, si vous vous trouvez dans l’une de ces deux situations, vous pouvez travailler en portage salarial préretraité, sans délai de carence ni restriction de revenus.