Quel est le quotidien du métier de nounou ?

Véritable soutien des parents, les nounous doivent remplir plusieurs missions au quotidien. En effet, elles ont pour rôle de s’occuper des enfants dont elles ont la charge, et ce, tout au long de la journée. Découvrez, dans les lignes qui suivent le quotidien du métier de nounou, une profession particulière.

Les missions de l’auxiliaire parentale ou de la nounou

Communément appelée « nounou », l’auxiliaire parentale a pour mission d’aider les parents qui l’ont engagé à s’occuper de leurs enfants. Ce professionnel accompagne non seulement l’enfant dont il a la charge, mais soutient aussi les parents en réalisant certaines tâches ménagères par exemple.

A découvrir également : PMA, GPA, accès aux origines : ce que change la loi

Le quotidien du métier de nounou est assez chargé. En effet, ce professionnel des tâches ménagères doit :

  • conduire les enfants à l’école ;
  • les accompagner dans l’apprentissage de l’hygiène (notamment aide à la douche et habillage) ;
  • garantir leur sécurité ; etc.

De même, la nounou doit réaliser certaines tâches ménagères au domicile des parents qui sollicitent son intervention. En résumé, être nounou à domicile revient à aider les parents dans l’éducation des enfants en leur absence.

Lire également : 10 erreurs à ne surtout pas faire avec les essuie-tout

Comment se déroule la matinée d’une nounou ?

La journée de travail d’une nounou commence le matin lorsqu’elle se rend chez les parents qui l’ont engagée. L’heure de son arrivée dépend surtout de l’emploi du temps convenu avec ces derniers.

En général, la nounou instaure un « rituel du matin » auquel les enfants dont elle a la charge s’habituent au fil du temps. Ensuite, elle peut enchaîner avec des activités comme la lecture d’un livre, quelques chansons pour amuser les enfants ou des jeux divers.

Les jeux libres et les activités ludiques sont le plus souvent les activités que les charmants petits anges affectionnent le plus. Les plus grands sont ravis de se divertir par des activités créatives comme le dessin, la cuisine ou le bricolage pendant que les plus jeunes dorment.

Pour boucler la matinée avec brio, l’auxiliaire parentale fait sortir les enfants pour une petite promenade avant la pause déjeuner. Cette brève excursion n’a lieu que si la météo le permet. Les enfants se dépensent ainsi pour avoir de l’appétit et rester en pleine forme.

Quotidien du métier de nounou : la pause déjeuner

métier de nounou

L’heure du déjeuner est d’une importance capitale dans le quotidien du métier de nounou à domicile. Après avoir effectué tous les gestes nécessaires à l’hygiène comme savonner, frotter les mains puis se rincer, les enfants sont réunis autour de la table pour partager un bon repas.

La nounou s’occupe de chaque enfant et à tour de rôle si le besoin se fait sentir. Par ailleurs, les biberons des bébés sont gérés au rythme de l’enfant. La nounou doit veiller à l’équilibre des repas que prennent les enfants dont elle a la charge, surtout si elle doit les préparer elle-même.

Un après-midi dans la peau d’une nounou

La plupart des nounous à domicile instaurent un petit rituel de l’après-midi. Généralement, il est composé de la lecture des livres d’histoire puis de quelques chants pour préparer les enfants à la sieste.

C’est l’occasion pour ces professionnels de prendre un peu de repos, le temps d’un instant. La période de sieste des enfants est aussi mise à profit pour nettoyer la cuisine ou préparer le goûter.

Dès que les enfants se réveillent, ils prennent un bon goûter composé le plus souvent de fruits, de biscuits et de laitage. Ces derniers adorent ce moment de dégustation et de partage. Une charmante promenade est ensuite programmée si la météo est clémente.

Il arrive aussi que la nounou ait pour mission d’aller chercher les ainés à l’école. Retrouvailles et bonne humeur garanties ! Vient ensuite le fameux moment du bain ou de la douche puis du retour au calme jusqu’à l’arrivée des parents.

La nounou peut solliciter l’enfant le plus âgé pour l’aider dans une mission capitale : le rangement des jouets éparpillés dans la maison.

Le retour des parents au domicile conclut le quotidien du métier de nounou à domicile. Il s’agit d’un moment d’échange pendant lequel un compte rendu plus ou moins détaillé de la journée est habituellement fait. Les consignes à suivre pour la journée du lendemain sont ensuite données par les parents.