Où placer un isolant sur une habitation ?

L’isolation d’une maison est d’une importance capitale non seulement pour le confort des résidents, mais aussi pour les économies d’énergie. Une maison bien isolée est une maison qui a un fort potentiel de vieillissement. Quels sont les différents types d‘isolant et où les placer en vue d’un bon rendement ?

Différents types d‘isolant

  • Isolant naturel comme le liège, le lin et la paille.
  • L’Isolant synthétique comme le polystyrène.
  • Isolation minérale (laine de verre)
  • Aussi, l’Isolant mince ;

Enfin, il y a l’Isolant de nouvelle génération comme la brique B. Monomer.

Lire également : Comment négocier les tarifs du gaz avec votre fournisseur ?

Lieux où on peut placer un isolant dans une maison

Notez que parmi les différents lieux où vous pouvez placer un isolant dans une demeure, il y a :

Isolation des combles et du toit

Une bonne isolation des combles et de la toiture est une priorité, d’autant plus que leur isolation est souvent simple. C’est un investissement qui en vaut la peine. En hiver, si l’isolation est insuffisante, l’air chaud qui monte du radiateur s’échappe par le toit de la maison.

A voir aussi : Comment aménager une chambre de 7 m² ?

L’isolation doit bien sûr être installée sur les pentes du toit pour que le grenier soit confortable à vivre. N’oubliez pas d’isoler le pignon jusqu’à la pointe.

Si les combles ne sont pas prévus pour être habitables, il est conseillé d’isoler son plancher. Cela réduit la quantité de chaleur, mais surtout la zone de perte de chaleur. Cela n’empêche pas le grenier d’être utilisé comme pièce de stockage pour les objets sensibles au froid. Cela crée un espace continu non chauffé qui protège thermiquement le bâtiment en agissant comme un tampon entre le volume protégé et l’environnement extérieur.

Isolation des murs

Les murs restent la deuxième source de déperdition de chaleur après les combles et la toiture. Les deux façades à isoler sont la façade nord et la façade ouest.

La façade nord est moins exposée aux intempéries que la façade ouest.

Isolation des portes et fenêtres

La chaleur peut également être perdue par les portes et les fenêtres. Si nécessaire, il est important de procéder à une rénovation à ce niveau et au niveau thermique. Il existe quatre façons de remettre à neuf vos portes et fenêtres :

  • Installation de double vitrage ;
  • Sceller les fenêtres avec des joints ;
  • Remplacement de toutes les portes et fenêtres.

Isolation du sol

Le revêtement est aussi isolant que la moquette, mais pas assez pour obtenir une bonne isolation. Il existe plusieurs façons d’isoler le sol.

Placer l’isolant dans votre maison, en particulier sur le toit et des murs extérieurs, peut empêcher les pertes de chaleur de plus de 50 %.