Netflix perd des abonnés en raison des hausses de prix

Créé le 29 août 1997 par Scotts Valley, Netflix est aujourd’hui la première plateforme de streaming dans le monde avec plus de 221,64 millions d’abonnés. Cette année, la multinationale américaine connaît une perte majeure de près de 200 000 abonnées au premier trimestre. Quelles sont les causes de ces pertes enregistrées ? Quelles sont les conséquences ? Découvrez ici les réponses à tous ces questionnements.

Quelles sont les causes de la perte d’abonnés par Netflix ?

D’après plusieurs experts du domaine du marketing, le départ d’un nombre important des internautes de la plateforme Netflix est dû à la hausse des prix. En effet, en octobre 2021, le géant du streaming a augmenté ses prix en France. Elle a revu à la hausse ses prix une nouvelle fois en début d’année aux États-Unis. Depuis lors, la réponse des utilisateurs ne se fait pas attendre. En seulement quelques mois, la plateforme a perdu pas moins d’un million d’abonnés. La majorité des départs concernent les États-Unis et le Canada (près de 600 000 clients).

A lire en complément : VPN : les avantages et les inconvénients de son utilisation

Les sondages réalisés ont permis de comprendre que Netflix n’a pas de problèmes de contenus. Le départ massif est essentiellement dû à la hausse des prix. Par ailleurs, selon la société anonyme, la hausse des prix n’est pas la seule cause de ces chiffres décevant observés. Elle pointe du doigt la guerre en Ukraine et le partage des mots de passe. En effet, à cause de la guerre, le service en streaming a été suspendu en Russie en mars. Ce qui est à l’origine d’une perte d’environ 700 000 abonnées. Le partage du mot de passe est aussi souligné, car de nombreuses personnes bénéficient du compte de leurs proches sans payer d’abonnement.

A lire en complément : Comment revoir un programme tv en replay ?

Quelles sont les conséquences de la perte d’abonnés par Netflix ?

La conséquence majeure de cette perte d’abonnés s’observe au niveau de la valeur en bourse de Netflix. Suite à l’annonce de la perte de plus de 2 millions d’abonnés au second trimestre de l’année 2022, l’action de Netflix s’est effondrée de plus de 24 % après la clôture de Wall Street. Mis à part la chute de l’action, Netflix n’enregistre pas d’autres conséquences financières. Juste que la croissance de ses revenus ont ralenti.

Au premier trimestre de 2022, Netflix enregistre une croissance de 1,6 milliard de bénéfice net contre 1,7 milliard à la même période de l’année dernière. Mais Netflix réalise un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars (hausse de 10 %). Cette hausse est en partie due à l’augmentation de ses tarifs et l’augmentation du nombre d’abonnés sur une période d’un an.