Quelle garantie assurance auto choisir ?

Assurer votre voiture est une dépense primordiale que vous devez faire. L’objectif de l’assurance est de vous éviter de mauvaises surprises en cas d’accident. Alors, il existe plusieurs garanties assurances auto. Que choisir ? Découvrez dans ce mini-guide tout sur les garanties assurance.

Les garanties assurances obligatoires

Vous avez certaines garanties assurances qui sont obligatoires lorsque vous avez un véhicule.

A lire aussi : Comment valider son code de la route ?

Garantie responsabilité civile

Cette garantie est le minimum qui est imposé par la loi à tous les automobilistes lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule. Elle est incluse dans toutes les formules d’assurance. Cette garantie est aussi appelée « assurance au tiers ».

En cas de dégât, elle permet d’indemniser les tierces victimes. C’est-à-dire le passager, les autres conducteurs, le cycliste voire le piéton, des dommages causés au moment de l’accident. Ces dommages sont parfois corporels ou matériels selon le cas. Cependant, la garantie assurance responsabilité civile ne couvre pas les dégâts subis par le chauffeur ou le véhicule en question.

A lire également : Comment choisir son assurance auto ?

Garantie personnelle du conducteur

Cette assurance couvre le conducteur et les ayants droit des dégâts corporels. Cette garantie est valable en cas d’accident responsable ou sans tiers identité et aussi en cas de décès. La garantie personnelle du conducteur prend en charge les frais médicaux.

Lorsqu’un cas de décès survient et que la personne n’a pas une assurance maladie ou une couverture mutuelle, cette assurance prend en charge les préjudices financiers causés par l’accident.

Garantie vol

La garantie vol, comme son nom le dit, couvre les dommages consécutifs au vol ou suite à la tentative de vol de votre automobile.

Ainsi, vous serez indemnisé en partie ou totalement. Cette indemnisation est en fonction des conditions qui sont prévues dans le contrat d’assurance auto.

Il est possible que la valeur de votre indemnisation soit à la hauteur du montant du véhicule au moment du vol. Cela est parfois égal au montant qui est inscrit dans le contrat.

Les garanties facultatives pour une assurance auto

Lorsque vous voulez être plus couvert lors d’un accident ou d’un dommage, vous avez la possibilité de souscrire d’autres assurances qui sont dites facultatives.

Garantie assistance

Lorsque vous avez souscrit cette assurance, la compagnie d’assurance vous porte secours en cas d’accident ou de panne de la voiture qui est assurée. Alors, cette assurance intervient lorsque votre voiture est immobilisée sur le territoire et même à l’étranger.

Cette intervention prend en compte le déplacement d’un garagiste, le remorquage, votre hébergement et les personnes qui sont avec vous lors du sinistre. Ensuite, une voiture est mise à votre disposition le temps que votre véhicule soit réparé.

Les autres garanties facultatives

En-dehors de ces garanties, vous avez d’autres garanties telles que la garantie véhicule de remplacement, la garantie dommages tous accidents… Ces types de garanties d’assurance auto sont aussi facultatifs.

La garantie dommages tous accidents par exemple permet de couvrir tous les dégâts qui seront causés à la voiture assurée et aux personnes touchées par l’accident.