Consultation à distance et experts à distance

La consultation à distance est un moyen pour les psychologues, les thérapeutes, les sophrologues et les naturopathes de développer leur patientèle. En effet, ce type de consultation comporte de nombreux avantages dont le traitement plus rapide des urgences. Nous vous présentons dans cet article les activités adaptées à ce type de consultation, ses avantages ainsi que les astuces pour faire des consultations à distance.

Les activités adaptées à la consultation à distance

D’abord, notez qu’il existe une différence entre consultation à distance et expert à distance. En effet, expert à distance fait référence à la téléconsultation. Lorsqu’on parle de téléconsultation, il s’agit du suivi à distance proposé par les médecins généralistes et/ou spécialistes aux patients. Au cours de ce suivi, les médecins peuvent faire recours à d’autres professionnels de santé, pour une excellente prise en charge du patient à distance. Notez que les activités d’experts à distance sont légales et réglementées.

A lire aussi : Optométriste, ophtalmologiste, opticien. À qui voulez-vous parler ?

En ce qui concerne la consultation à distance, elle vise à proposer des séances à distance aux patients afin de les aider à aller mieux. Encore appelée thérapie en ligne, ce type de consultation n’est pas adapté pour toutes les professions de santé et de bien-être. Ainsi, cette consultation est adaptée à :

  • L’orthophonie ;
  • La psychologie et la sophrologie ;
  • L’homéopathie et la naturopathie ;
  • La diététique et la nutrition ;
  • Les coachings (sportif, de développement personnel et de vie).

Notez que toutes les pratiques qui ne nécessitent pas un contact physique sont adaptées à la consultation à distances.

A lire également : Quel exercice pour perdre du ventre ?

Avantages des consultations à distance et experts à distance

Les consultations à distance sont faites grâce à des outils de visioconférence. Ces outils disposent de fonctionnalités (webcam, son, etc.) permettant aux experts de mettre les patients en l’aise comme c’est le cas pour les consultations physiques. Ainsi, faire de la téléconsultation ou des consultations à distance permettent d’améliorer le suivi des patients. Les professionnels de la santé pourront rester proches des patients et suivre leur mal.

Ensuite, elles permettent de diminuer le temps en salle d’attente et de traiter de manière plus efficace les urgences. Pour finir, la téléconsultation et la consultation à distance permettent d’attirer de nouveaux patients et de continuer à exercer même en période de crise.

Comment faire une consultation à distance ?

Voici quelques astuces qui vous permettront de faire une consultation à distance. D’abord, vous devez permettre la prise de rendez-vous en ligne par les patients. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des outils de prise de rendez-vous en ligne (Calendly par exemple).

Ensuite, il est important d’utiliser un outil de visioconférence fiable (Skype, Whereby, assemblée io, etc.). Étant donné que toute la consultation se fera en ligne, il est primordial de miser sur la fiabilité de l’outil. Cela garantit le bon déroulement de la consultation vidéo. Pour finir, vous devez respecter les étapes de la consultation à distance. Après la prise de rendez-vous, rappelez aux patients via email la date du rendez-vous ainsi que les dispositions à prendre.