10 erreurs à ne surtout pas faire avec les essuie-tout

Pratique, l’essuie-tout peut aussi bien faire office de torchon que de mouchoir ou de serviette. Mais quelles sont les erreurs à éviter pour bien l’utiliser ? Veillez à lire cet article pour découvrir les erreurs à éviter pour un bon emploi des essuie-tout !

Quelques erreurs à éviter avec les essuie-tout

Dans un premier temps, vous ne devez pas essuyer tout et n’importe quoi avec un essuie-tout. Il n’est pas conseillé d’essuyer des lunettes, une planche à découper ou encore les vitres avec du papier absorbant.

A lire aussi : Pays où il fait bon vivre : le TOP 10

Dans un second temps, vous ne devez pas jeter l’essuie-tout aux toilettes. En effet, il met beaucoup plus de temps à se décomposer et peut donc boucher les WC.

Par la suite, vous devez éviter aussi de faire les poussières avec un essuie-tout. En d’autres termes, nous ne vous recommandons pas de faire les poussières avec un essuie-tout. Qu’il soit sec ou mouillé. En effet, celui-ci ne parvient pas à capter les particules fines. Il est préférable de privilégier le chiffon microfibres.

A lire en complément : Renforcez les liens familiaux avec des activités physiques amusantes et bénéfiques

En outre, ne vous en servez pas pour conserver les aliments. Il convient de retenir que l’essuie-tout, lorsqu’il est légèrement humide, est un excellent moyen de conserver les herbes aromatiques comme la menthe.

De surcroît, ne mettez pas l’essuie-tout usagé dans la poubelle noire. Composé de fibres de cellulose, le papier essuie-tout est biodégradable. De ce fait, il peut être mis dans la poubelle des papiers recyclables. Attention alors à ne pas le disposer dans celle des déchets ménagers.

Mis à part ceci, ne l’utilisez pas plusieurs fois. Un essuie-tout ne s’utilise qu’une seule fois. Pour une efficacité optimale, pensez donc à le jeter après l’avoir utilisé.

Non seulement ceci, ne mettez pas l’essuie-tout au compost. Puisqu’il est biodégradable, l’essuie-tout peut tout à fait être recyclé dans un bac à compost. Il servira ainsi à enrichir l’engrais naturel pour les plantes du jardin.

De plus, ne les remplacez pas par des solutions écologiques. Pour éviter d’utiliser du sopalin à usage unique, privilégiez les serviettes en tissu. Ainsi que les torchons de cuisine pour essuyer les différentes surfaces.

Essuie-tout : où devez-vous le jeter ?

L’essuie-tout est composé de fibres biodégradables. En ce sens, il est possible de le composter ou bien de le jeter dans la poubelle des papiers à recycler. Mais bien souvent, l’essuie-tout se retrouve dans la poubelle noire des déchets ménagers. Ne prenez pas l’habitude de jeter le papier essuie-tout aux toilettes ! Ce n’est pas comme le papier toilette. Il peut mettre beaucoup plus de temps à se décomposer et peut boucher les canalisations. Soyez prudents !

Par ailleurs, notez bien que ce n’est pas parce que son nom indique qu’il est possible de tout essuyer que c’est véritablement le cas. En effet, certaines surfaces ne sont pas les plus adaptées à être essuyées avec un sopalin. C’est le cas notamment de la planche en bois, des verres des lunettes ou encore des fenêtres à nettoyer. Il en va de même pour la baignoire ou les lavabos. En effet, l’essuie-tout peut laisser des traces et peut s’émietter s’il est trop humide. Ainsi, il laisse des résidus sur les surfaces nettoyées.

Quelles sont les choses à ne jamais nettoyer avec un essuie-tout ?

Pour assurer un bon entretien de votre maison, évitez les erreurs, comme le nettoyage de certaines surfaces avec un essuie-tout. Celles-ci peuvent effectivement se détériorer au fil des essuyages.

Pour éviter leur détérioration, voici la liste des choses à ne jamais nettoyer avec une serviette jetable.

L’écran d’ordinateur ou de téléphone

Vous pensez sans doute que passer un essuie-tout sur cette surface permet de nettoyer cette dernière plus rapidement et plus simplement. Néanmoins, sachez que c’est une surface fragile qui se raye facilement. Sans oublier que la serviette jetable peut garder des résidus de fibres de coton que vous pourriez transmettre à vos outils de travail. Troquez l’essuie-tout contre un chiffon en microfibres pour éviter de détériorer vos écrans.

L’écran de télévision

Tout comme les écrans d’ordinateur et de téléphone, la télévision est également sensible aux essuyages. C’est pourquoi il convient d’utiliser un chiffon doux en microfibres imbibé d’un produit adéquat pour le nettoyer.

Le tapis

Lorsqu’une tâche apparaît sur votre tapis, ne vous acharnez pas à l’enlever avec une serviette jetable. Les dégâts risquent d’empirer au fur et à mesure que vous frottez votre tapis, puisque l’essuie-tout s’effrite et s’incruste dans le tapis.

Les miroirs et les vitres

En plus de rayer ces types de surface, l’essuie-tout peut également les ternir au fil du temps. Comme avec le tapis, une serviette jetable imbibée de produit nettoyant reste sur la vitre. Troquez-la plutôt contre un chiffon en coton pour nettoyer vos miroirs et vos surfaces vitrées.

Les lunettes

Tout comme les surfaces vitrées, il est strictement interdit d’essuyer les lunettes avec un essuie-tout. Les rayures deviennent importantes au fur et à mesure que vous frottez vos glaces. Préférez plutôt utiliser un chiffon doux que vous trouverez chez votre opticien pour nettoyer vos lunettes.

Les meubles laqués

Ces objets tachent facilement. Toutefois, leur vernis risque de s’écailler si vous les frottez avec un essuie-tout. Il est ainsi préférable d’utiliser un chiffon en microfibres pour les essuyer au quotidien.