Comment accorder un instrument de musique ?

Si la musique est une de vos passions, alors cet article va vous intéresser. En effet, c’est un art qui adoucit les mœurs. Faire de la musique revient à connaitre les instruments à cordes. Aussi, il importe de savoir comment accorder ces instruments pour obtenir de belles mélodies.

Les instruments à cordes

Les instruments musicaux de cette famille ont plusieurs cordes. En y jouant, des notes musicales différentes sonnent. Les instruments à cordes sont entre autres :

A découvrir également : Julia Bayonetta: la gameuse qui a révolutionné l'industrie du streaming de jeux vidéo

  • La guitare dispose de 6 cordes. Elle s’utilise beaucoup dans la musique flamenco. Quant à la guitare électrique, elle s’utilise beaucoup dans la musique Rock
  • Le violon possède 4 cordes. Il se place sous le menton et on y joue en frottant les cordes avec son arc. Le son du violon est très agréable. Le violoncelle est un instrument de la famille du violon et il se joue aussi avec son arc
  • L’ukulélé est une petite guitare à 4 cordes. Il est très utilisé à Hawaï.
  • La harpe a jusqu’à 39 cordes qui sonnent en les grattant avec les doigts
  • le piano est une exception. À l’intérieur, il a 239 cordes qui se frappent en appuyant sur les touches. Il est aussi à percussion.

Aussi, il importe de jouer les notes à vides. Celles-ci diffèrent en fonction de l’instrument utilisé. Pour beaucoup d’instruments, les cordes sont placées de la plus aiguë à la plus grave. Cependant, des instruments comme le banjo et l’ukulélé ne suivent pas cet ordre.

Utilisation d’un accordeur pour accorder les instruments

Accorder c’est ajuster ou régler le son d’un instrument de musique selon un standard ou selon un autre accordage désiré.

A lire en complément : Conseils pratiques pour bien débuter la musculation

Destiné à tous les instruments à cordes, l’accordeur permet d’accorder parfaitement son instrument en reproduisant les notes de références. Et ce, qu’il s’agisse du violon ou de la guitare.

Dans la plupart des accordeurs, une aiguille sera placée au centre quand la note sera juste. Lorsque l’aiguille se place du côté droit, rendez un peu plus grave le son en desserrant la corde. À l’inverse, si l’aiguille se place du côté gauche, rendez plus aigu le son en serrant la corde. Et ce, pour atteindre le centre, donc la note désirée.

Il existe sur le marché :

  • L’accordeur violon : spécifique pour le violon, cet accordeur d’une grande précision est à placer à côté de vous.
  • L’accordeur chromatique : parfaitement adapté, cet accordeur est muni d’une pince très pratique.
  • Aussi, l’accordeur polyvalent : un accordeur qui convient à tous les instruments et qui est également métronome

Enfin, lorsque vous téléchargez votre accordeur sur votre ordinateur, munissez-vous d’un microphone pour capter le son de vos cordes.