Comment bien choisir son bac acier pour la toiture de votre maison

La toiture de votre maison est un aspect essentiel, qui permet de garantir une bonne isolation et une bonne protection au quotidien. Choisir une bonne toiture vous permet donc de rester bien au chaud et à l’abri, mais comment choisir le bon type de couverture pour votre toiture ? Découvrez la toiture bac acier, et comment choisir votre bac acier pour la toiture de votre maison.

Les différents types de bac acier pour la toiture de votre maison

Avant tout, il est essentiel de savoir ce qu’est un bac acier pour la couverture d’un toit, pour pouvoir bien choisir votre future toiture.

A lire aussi : Où installer une alarme de maison ?

Un bac acier, qu’est-ce que c’est ?

Les toitures en bac acier sont des couvertures composées de panneaux de tôle en acier, qui vont être assemblées pour couvrir entièrement un toit. Le plus souvent, les panneaux sont ondulés ou en forme de U. Les tuiles mesurent entre 6 et 10 mètres de largeur, pour pouvoir s’adapter à toutes les formes de toits.

Pour installer un toit bac acier, la pente de votre maison doit être entre 5 et 15% obligatoirement, pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler.

Lire également : Améliorez votre maison : comment choisir le bon professionnel pour vos travaux de toiture dans le Var

Bien choisir votre toiture bac acier en fonction de différents critères

Pour trouver votre bac acier, il y a certains aspects et critères à prendre en compte. Il faudra choisir entre le type d’acier, le type de protection et de finition. La toiture choisie devra répondre à vos besoins, tout en s’adaptant aux caractéristiques de votre toit et à votre budget.

Vous pouvez opter pour un acier standard, ou un acier inoxydable. En fonction de l’épaisseur de l’acier, la résistance mécanique sera meilleure, mais son poids et son prix vont considérablement augmenter.

Chaque tuile va recevoir des couches de traitements, pour les protéger des agressions extérieures. Vous devrez également décider de votre toiture en fonction de ces traitements. L’objectif de ces derniers est de protéger le bac acier : 

  • des agressions chimiques
  • du feu
  • de l’ensoleillement
  • des UV

Pour finir, le choix de votre toit bac acier sera défini par le modèle. Il existe 6 modèles de bac acier : l’acier simple peau, l’acier joint debout, l’acier double peau, le bac acier imitation tuile, le bac acier sandwich et l’acier anti condensation. Pour chaque modèle, le prix et les caractéristiques vont différer.

black and white glass building

Pourquoi opter pour un bac acier pour la toiture de votre maison ?

Il existe une multitude de raisons d’opter pour une toiture en bac acier pour votre maison. En effet, c’est un toit qui possède de nombreux avantages, en plus d’être assez abordable.

Les avantages

Les toitures en bac acier sont une alternative durable et facile à entretenir, qui vous permet d’isoler votre maison facilement. En effet, c’est une toiture stable et légère qui est également très rapide à poser.

Le prix

Un des avantages principaux de la toiture bac acier, c’est le prix. En effet, l’installation de ce type de toiture est assez abordable, en fonction du modèle. Le prix au m², hors pose, peut varier de 10 euros à 60 euros.