Comment remplir le formulaire cn23 ?

Le formulaire CN23 est l’un des formulaires douaniers les plus couramment utilisés pour les envois internationaux. Le remplir correctement est essentiel pour garantir la livraison en toute sécurité et sans retard de votre colis. Cependant, ce formulaire peut sembler complexe et intimidant pour ceux qui ne l’avaient jamais rempli. Voici un guide détaillé sur les différentes étapes à suivre pour remplir le formulaire CN23.

Entrer les informations de l’envoyeur et du destinataire

La première section du formulaire CN23 concerne les informations sur l’expéditeur. Ici, vous aurez à fournir les données suivantes :

A découvrir également : Qui est Rose Dorothy Dauriac, la fille de Scarlett Johansson ?

  • noms et prénoms complets,
  • adresse complète,
  • pays d’expédition,
  • numéro de téléphone.

Pour le destinataire, vous devez fournir les mêmes informations à l’exception du pays d’expédition qui doit être le pays d’origine. Les renseignements fournis doivent être exacts, car les douanes peuvent avoir besoin de contacter l’expéditeur ou le destinataire à tout moment pendant le transport de l’envoi.

Décrire l’article

Cette étape concerne la description détaillée de l’article que vous expédiez. Elle permet aux douanes d’identifier le colis et de déterminer les taxes applicables. La section description doit obligatoirement inclure des renseignements tels que :

A lire en complément : Conversion de mètres carrés en hectares, convertir : convertir : m² en ha

  • le poids précis,
  • le nombre d’articles,
  • la valeur totale des articles que vous expédiez,
  • la description détaillée de chaque article envoyé,
  • le motif de l’envoi : manufacturé, une pièce de rechange, un échantillon, un cadeau, etc.

Chacune des informations que vous fournissez dans cette section doit être précise et détaillée. Au niveau de la valeur, vous devez aussi ajouter une facture commerciale. Cela est nécessaire si vous envoyez des articles pour des raisons commerciales. Cette facture doit être jointe au formulaire CN23 pour éviter tout problème de douane.

Signer et dater le formulaire

La dernière section du formulaire CN23 concerne la date et la signature qui permettent d’éviter tout problème de livraison ou de douane. La signature montre que vous êtes responsable de toutes les informations fournies sur le formulaire. Il est alors impératif qu’elle soit celle de la personne qui remplit le document. La date, quant à elle, doit être exprimée au format standard jour/mois/année.

Si vous n’ajoutez pas ces éléments au document, votre envoi peut être retardé ou retourné. Par conséquent, l’idéal est de remplir correctement cette section avant d’envoyer votre colis. Dès que toutes les informations sont mentionnées sur le formulaire, vous pouvez joindre le document au colis.

Quelques erreurs courantes à éviter dans le remplissage de ce formulaire

Lorsque vous remplissez le formulaire CN23, vous devez être attentif et précis pour éviter les erreurs. Au nombre de celles-ci, vous avez particulièrement le fait de :

  • fournir des informations erronées sur l’expéditeur et le destinataire,
  • indiquer une fausse valeur pour l’article,
  • décrire l’article sans précision,
  • mal peser l’article,
  • ne pas signer et dater le formulaire.

Chaque information demandée sur le formulaire est nécessaire pour assurer l’envoi correct de votre colis. Les oublier ne fera que retarder votre envoi. De ce fait, il est important d’éviter toutes ces erreurs courantes. Vous pouvez vous faire aider par un agent qualifié. Une fois que le formulaire CN23 est correctement rempli, vous pouvez aisément expédier votre article en toute confiance.