Comment valider son code de la route ?

Le Code de la route est un outil nécessaire, voire indispensable pour avoir le permis de conduire. Il permet de maîtriser les règles de bonne conduite afin d’éviter les accidents sur la route.

Vous avez un examen de code de la route en vue que vous souhaitez valider brillamment ? Pour ce faire, vous devez vous mettre dans certaines conditions et rassembler le nombre de points nécessaires à l’examen. Lisez ceci pour savoir comment valider votre code la route.

A lire en complément : Quelle garantie assurance auto choisir ?

Valider son code de la route : se préparer

La préparation pour la validation de son Code de la route se passe en trois grandes étapes à savoir apprendre, s’entraîner et s’évaluer.

A lire en complément : Quel est le meilleur comparateur d'assurance ?

Étape 1 : l’apprentissage

En ce qui concerne la première étape, celle de l’apprentissage, vous avez deux options. Vous pouvez choisir d’apprendre en ligne soit avec des documents physiques. Si vous choisissez la première option, en plus des cours, vous avez la possibilité de regarder des vidéos d’exercice de conduite déjà élaborées à cet effet.

Étape 2 : l’entraînement

Quant à la deuxième étape, c’est-à-dire l’entraînement, c’est une phase primordiale. Vous devez donc vous entraîner avec des séries de 40 questions comme c’est le cas à l’examen.

Pour réussir cette étape, plus de trois mille questions sont mises à votre disposition sur les différents sites d’auto-école en ligne. Vous pouvez jauger votre niveau en testant ces questions. Il s’agira en quelque sorte d’un examen blanc auquel vous vous soumettez.

Étape 3 : l’évaluation

Au fur et à mesure que vous vous entraînez, n’oubliez pas de suivre la progression de votre niveau en vous évaluant. Les plateformes d’entraînement au passage de l’examen du Code de la route vous permettent de suivre votre progression. Ainsi, lorsque vous atteignez 80 % dans la barre de progression située sur la plateforme choisie, vous pouvez être rassuré de valider votre Code de la route au premier passage.

Valider son code de la route : maîtriser les thématiques les plus abordées

Les 40 questions de l’examen du code tournent autour de plusieurs thématiques qui se rapportent toutes à la route. Les questions se présentent généralement sous forme de photos ou de vidéos.

Des questions sur la circulation, vous allez nécessairement en trouver lors de votre session sur le Code de la route. Les thèmes qui reviennent souvent sont les suivants :

  • les signalisations ;
  • les significations du marquage au sol ;
  • les vitesses appropriées ;
  • les dépassements et les stationnements autorisés, etc.

Vos connaissances seront également jaugées sur les droits et devoirs du conducteur, ainsi que sa collaboration avec les autres usagers.

Avant de passer votre examen du Code de la route, vous devez maîtriser tous les documents obligatoires que doit avoir un bon conducteur. Le conducteur doit disposer dans sa voiture de sa carte grise et de son permis de conduire.

Les 40 questions sont faites également sur d’autres thématiques. Cette énumération n‘est pas donc exhaustive.

Valider son code de la route : obtenir 35 points

Comme vous le savez sans doute, le jour de votre examen du Code de la route, 40 questions sont soumises à votre appréciation. Chaque bonne réponse donne droit à un point. Pour valider votre Code de la route, vous devez nécessairement récolter 35 points sur les 40.

Plusieurs réponses peuvent parfois se révéler vraies pour une même question. Dans ces cas, le candidat doit sélectionner toutes les bonnes réponses pour obtenir le point.

Le candidat qui par contre, obtient un résultat inférieur à ce score de 35 points doit se préparer pour une nouvelle session. Aucun rattrapage n’est prévu.

Valider son Code de la route : les résultats

Après le passage de votre examen sur le Code de la route, vos résultats vous parviennent généralement par courrier électronique ou physique.

Ceci après 48 heures au plus. Vos résultats sont transmis dans un premier temps à votre auto-école qui se charge ensuite de vous les transmettre.

Si vous obtenez suffisamment de points pour la validation du Code de la route, vous recevez la mention « favorable ». Cela signifie que vous venez de réussir cette étape.

Par contre, celui qui se retrouve avec une mention « défavorable » a donc échoué. Il doit repasser l’examen pour réunir le nombre de points indispensables à la validation du code. Pour lui faciliter cette reprise, ces erreurs lui sont clairement précisées. Ainsi, toutes les questions pour lesquelles il n’a pas obtenu de points lui sont dévoilées.