Quel sport choisir pour reprendre une activité physique ?

Les bienfaits d’une activité physique pour le corps sont multiples et peuvent s’analyser sous divers angles, pour la santé physique et mentale. Toutefois, après une longue période d’arrêt, il peut être difficile de retrouver ses marques. Grâce aux éléments de réponse suivants, vous saurez les possibilités qui s’offrent à vous à domicile ou dans une salle de gym.

La marche

Pour reprendre le sport, la marche est en tête de liste parmi les activités physiques que vous pouvez choisir. Selon les principes de coaching, cet entraînement pratique aide à relancer les séances tout en douceur sans grande intensité pour le corps. Cette activité sportive à pied ne requiert aucun matériel particulier et peut être exécutée à la maison pendant quelques minutes.

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La marche est un exercice sportif à privilégier chaque semaine dès que l’occasion se présente. Optez pour cette activité sportive pour aller faire vos courses dans un magasin ou pour aller rendre visite à un ami. C’est l’exercice le plus basique pour améliorer le souffle, pour déstresser et vaincre la sédentarité.

Misez plus sur la durée des séances de marche plutôt que sur les kilomètres parcourus. Ainsi, vous habituez votre métabolisme à un effort cardiovasculaire et vous développez par ricochet votre endurance.

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Le vélo

Si vous avez une préférence pour le cyclisme, faites d’une pierre deux coups en vous adonnant au vélo pour une remise à niveau sportive. Il s’agit d’un sport physique grâce auquel vous allez travailler le cardio de même que vos jambes, car il contribue à la musculation. Les entraînements de vélo sont préconisés pour reprendre le sport parce qu’à l’instar de la marche, vous déterminez le rythme.

Vous évoluez selon vos capacités et vous fixez la cadence de pédalage en fonction de vos objectifs. Faire du vélo pendant une vingtaine de minutes est idéal pour améliorer l’équilibre et limiter les risques de chute chez les personnes d’un certain âge. C’est une activité sportive à privilégier si vous voulez rendre votre système immunitaire plus actif et efficace contre les attaques organiques.

N’oubliez pas de définir votre parcours habituel d’entraînement pour avoir une référence en termes de distance parcourue. Vous pouvez également vous rendre dans un centre de fitness pour faire du vélo grâce au matériel mis à disposition.

La course à pied modérée

activité physique

La course à pied modérée est une activité sportive conseillée pour une remise à niveau après une période d’arrêt. C’est un allié fiable pour reprendre le sport à la maison ou dans une salle de gym. Bon pour la santé, cet exercice sportif améliore vos capacités respiratoires et favorise le renforcement des muscles.

D’ailleurs, la course peut être combinée avec la marche même si tout dépend de vos objectifs (perte de poids, renforcement musculaire, etc.). La course fait partie des sports qui peuvent être pratiqués à domicile ou dans une salle de fitness.

Toutefois, avant de choisir une salle de sport, recherchez des avis pour savoir si un coach sportif de gym est disponible pour suivre la progression de niveau.

Bon à savoir

Les trois activités sportives susmentionnées sont les plus à même de vous aider à reprendre le sport en douceur. Si vous vous demandez quel sport choisir pour reprendre une activité physique, l’avis d’un spécialiste sportif vous sera utile. Sollicitez les services d’un coach de fitness pour pouvoir choisir la séance d’exercice physique qui vous convient.

Afin de reprendre le sport, vous pouvez vous faire accompagner par un coach de gym à domicile et recevoir des cours à la maison. Grâce à un coaching adapté et des conseils idoines, vous parviendrez à éviter les blessures et à réussir votre mise à niveau en quelques semaines.