Remettez vos finances en ordre en 5 étapes

En dépit de vos revenus mensuels plus ou moins importants, vous avez toujours du mal à joindre les deux bouts. Pire, il vous arrive même d’attendre avec impatience que le mois se termine pour en plus de rembourser les dettes du mois, puiser le reste pour régler des situations urgentes. Comment pouvez remettre de l’ordre dans vos finances ? Cet article vous propose une solution en 5 étapes.

Un bilan de votre situation financière s’impose.

Le bilan de vos finances peut vous paraitre comme un exercice de trop ou même comme un exercice sans importance. Hélas, il est crucial pour vous de le faire. Il vous permettra en effet, de vous faire une idée de vos revenus et de comment vous les dépensez afin de faire une meilleure planification.

A lire en complément : Quand trader l'or ?

Pour un bilan plus efficient, il vous suffira juste de dresser une liste de vos avoirs et celle de vos dettes. Soustrayez ensuite vos dettes de vos avoirs pour obtenir un avoir net. Si votre avoir net est positif, il vous faudra mettre sur pied une politique d’épargne ou à investir dans un projet rentable. Si, par contre, votre avoir net est négatif, cela voudra dire que vous êtes dans le rouge. Songez donc au remboursement de vos dettes.

Il faut dresser un budget

Il s’agit d’un processus qui vous permet de savoir ce qui bouffe votre argent. Mieux il permet d’avoir un contrôle sur vos différentes dépenses. Ici, il vous faudra établir une liste de tous vos revenus et de vos dépenses mensuelles puis de calculer chacun. Si vous obtenez un bilan positif, vous avez donc la possibilité de pouvoir et d’investir dans des projets qui rapportent. Lorsque le bilan sera négatif, il faudra supprimer certaines dépenses afin d’établir un équilibre.

A lire aussi : 3 avantages du PEA

Pensez à rembourser vos dettes

Il peut arriver que vous vous retrouviez avec des dettes colossales. Pensez à les régler en établissant un plan de remboursement. Votre remboursement se doit alors de débuter par les dettes dont les sommes sont plus élevées. Ainsi, vous parviendrez à éliminer vos dettes l’une après l’autre. Ce sera pour vous un grand soulagement.

Faites un usage efficient de votre crédit

Votre besoin de crédit devra être analysé en fonction de votre capacité à le rembourser. Ne prenez donc pas de crédits qui plus tard seront des os dans votre gorge et qui vous obligeront à payer des intérêts en cas de non remboursement. Faire un bon usage de votre crédit revient à limiter l’utilisation de votre carte de crédit. Du coup pour certains achats, il serait mieux que vous ayez recours à un prêt personnel ou à une marge sur crédit.

Epargnez maintenant.

En épargnant, vous vous enrichissez. Mieux, vous jouissez d’une sécurité, et d’une indépendance financière tout ceci couronné par une tranquillité d’esprit. Elle vous met à l’abri du besoin et vous permet d’avoir moins recours aux crédits. Pour y arriver, il vous faut de la rigueur et d’épargner systématiquement.