Aînés : comment améliorer leur mémoire ?

La mémoire est comme un muscle qui a besoin d’une alimentation équilibrée, d’exercices physiques réguliers et d’un temps pour récupérer. En tant que personnes âgées, vous devez faire travailler votre cerveau au quotidien pour améliorer votre mémoire. Les jeux de mémoire et exercices de stimulation pour les ainés aident à entretenir les performances cérébrales. Découvrez quelques conseils pour améliorer votre mémoire et rester vif le plus longtemps possible.

Bougez

Pour booster votre mémoire, il est important de bien manger et de bouger. Le cerveau a besoin d’exercice quotidien. Une activité physique régulière favorise la stimulation des capacités cérébrales, surtout l’aptitude à mémoriser. Bouger tout long de sa vie est bénéfique aussi bien pour la santé que pour l’esprit. L’exercice physique contribue à l’augmentation de vos facultés mentales immédiates et à la prévention des troubles de la mémoire.

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Une trentaine de minutes d’activité physique (course à pied, VTT, tennis) au quotidien est déjà suffisante pour stimuler la mémoire. La marche nordique, la natation et le yoga sont des activités douces qui aident à lutter contre la perte de mémoire des personnes âgées et la diminution des capacités cognitives.

Mangez bien

En plus d’un exercice physique, vous devez manger sainement pour rester vif le plus longtemps possible. L’alimentation joue aussi un rôle fondamental dans la l’amélioration des capacités intellectuelles et de la mémoire chez les personnes âgées. Au repos, votre cerveau peut consommer jusqu’à 20 % de l’énergie utilisée par votre corps.

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Une bonne alimentation c’est-à-dire une alimentation variée et équilibrée, riche en minéraux, vitamines, acides animés, oligo-éléments, et acide gras peut participer au bon fonctionnement de la mémoire. Pour améliorer votre mémoire et vos fonctions cognitives, privilégiez certains aliments. Parmi ceux-ci figurent les céréales (blé, avoine, seigle), les noix, les fruits de mer, les sardines, les anchois, les œufs, les fruits et légumes (artichauts, brocolis, choux).

Adonnez-vous aux jeux de mémoire

En complément d’une alimentation saine et d’une activité physique adaptée, les jeux de mémoire constituent également une solution pour booster la mémoire. Il existe de nombreux programmes d’entrainement cérébral pour les personnes âgées qui renforcent les fonctions mnésiques. Trouvez donc des applications mobiles disponibles sur PC, tablette ou smartphone qui ont pour objectif de faire travailler toutes les facettes de la mémoire. Selon vos centres d’intérêt, vous aurez le choix entre plusieurs jeux de réflexion : exercice de logique, de lettres, de chiffres, etc.

Le cerveau se travaille à tout âge. Les loisirs cérébraux et manuels (lecture, jeux de cartes, jeux de société, voyage, bricolage, peinture, jardinage, mots croisés, sodoku, etc.) encouragent le cerveau à reste vif. L’essentiel, c’est de s’adonner à différentes activités intellectuelles afin de mobiliser toutes les parties du cerveau tout en y prenant du plaisir.