Comment négocier les tarifs du gaz avec votre fournisseur ?

S’il est vrai que la plupart des fournisseurs de gaz communiquent les barèmes de prix à l’attention du grand public, dans la pratique, les prix réellement pratiqués vont dépendre de la négociation entre le fournisseur et le client.

Un contrat de gaz propane comprend plusieurs services notamment la mise à disposition d’une citerne ainsi que son entretien. Ces éléments sont négociables au même titre que le prix de la tonne de gaz, ce qui va permettre à un consommateur avisé de faire des économies. Découvrez dans cet article, quelques astuces et conseils pour bien négocier votre tarif de gaz.

A lire également : Alarme de maison : les diiférentes options possibles

Importance de négocier votre contrat de gaz en citerne

Il faut savoir d’entrée de jeu que contrairement aux marchés de l’électricité et du gaz naturel dont les prix sont très bien réglementés, celui du gaz propane en citerne ne l’est pas. En effet, les pouvoirs publics n’ont pas réglementé les prix de ce secteur de l’énergie.

Par conséquent les fournisseurs vont déterminer leurs prix en tenant compte des cotations du propane sur le marché international ainsi que sur la parité euro/dollar. Cependant, ils peuvent consentir à effecteur des remises en fonction des négociations avec les clients. Il n’est donc pas rare de voir deux clients avec le même fournisseur, mais ayant des factures complètement différentes.

A découvrir également : Comment aménager une chambre de 7 m² ?

Zoom sur les éléments du contrat de gaz à négocier

Le choix de la durée d’engagement

La durée d’engagement est l’un des premiers éléments à négocier dans votre contrat de gaz. En effet depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, le 1er octobre 2014, la durée maximale d’engagement est passée de 9 ans à 5 ans.

Dans la pratique, la majorité des contrats sont signés pour des périodes comprises entre 3 et 5 ans. Les clients ont le choix entre un engagement plus long (avec la possibilité de négocier un prix de gaz moins cher) ou alors une durée d’engagement courte pour avoir la possibilité de renégocier les prix avec son fournisseur ou un autre.

Comment négocier les tarifs du gaz avec votre fournisseur

La négociation des frais de départ de votre contrat

Souscrire à un contrat de livraison de gaz requiert un investissement important au départ. L’installation de la citerne ainsi que le premier remplissage peuvent par conséquent être réglés en plusieurs versements.

Le choix du mode de livraison du gaz

Le client a le choix entre deux modes de livraison du gaz : la livraison automatique effectuée par le fournisseur qui déclenche lui-même le remplissage en tenant compte de la consommation estimée du ménage, ou la livraison à la demande (lorsque le client constate que la jauge de la citerne est en deçà du seuil réglementaire).

Chacune de ses méthodes présentent ses avantages et ses inconvénients, c’est au client de les étudier pour identifier celle qui correspond le mieux à ses attentes.

Les frais relatifs à l’entretien de la citerne

Il faut noter que la location ou la consignation d’une citerne peut également entraîner des frais. Si cette clause d’entretien et de maintenance ne figure pas dans le contrat, alors le client peut jouer dessus pour réduire les prix du devis. Si le client a lui-même acheté sa citerne il a le choix de laisser le fournisseur s’en occuper ou se tourner vers un professionnel qui pourra lui faire une meilleure offre.

Souscription à une option de blocage du prix du gaz

Bien que le prix du gaz propane évolue chaque jour, les tarifs des fournisseurs sont quant à eux modifiés deux à trois fois l’an. Ce qui va naturellement se répercuter sur le prix proposé au client. Cependant, vous avez la possibilité de souscrire à un prix hors taxe fixe sur une période limitée.

Acquisition d’une citerne

Lorsque vous possédez votre propre citerne, vous n’êtes pas nécessairement liés à un fournisseur en particulier. Ce qui vous permet de négocier la livraison de gaz avec le fournisseur de votre choix et ainsi confronter différents devis pour faire jouer la concurrence et avoir des meilleurs tarifs.

En outre, vous pouvez également plus facilement changer de fournisseur et aussi renégocier les contrats plus régulièrement après leur expiration.