Quand trader l’or ?

Le trading est une activité en ligne qui fait gagner beaucoup d’argent pour ceux qui s’y connaissent. Il est possible de trader des devises d’une part et d’autre part des métaux. L’or fait partie de ce deuxième groupe et retient particulièrement l’attention de beaucoup de personnes. Cet article vous donne des astuces sur quand il faut trader l’or.

Trader l’or : est-ce spécifique ?

C’est bien connu qu’en trading, chaque devise ou chaque métal a sa spécificité. Il en est de même pour l’or. Le trading de l’or est en effet, une aubaine pour les traders qui s’y aventurent. Ceci, parce que l’or garde sa valeur dans le temps. Le trading de l’or intéresse les investisseurs qui désire faire des placements en cas de chute d’action. Trader l’or est si avantageux, mais il faut savoir quand rentrer en position sur ce métal. Les risques de pertes sont aussi réels dans le trading de l’or.

A découvrir également : 3 avantages du PEA

Quand trader l’or concrètement ?

Répondre à la question « quand trader l’or » revient à dire quand se positionner à l’achat à la vente sur l’or. Il faut déjà savoir que sur les marchés financiers, le prix de l’or ne varie pas juste sur un coup de tête. Il est nécessaire de connaître les facteurs qui font changer le cours de l’or afin de prédire quelle position prendre. C’est en cela que le trading en général et celui de l’or en particulier devient très difficile. Une fois les facteurs de variation de l’or connue, il faut maintenant savoir quelles sont les implications de chaque facteur sur le marché.

Chaque mouvement des facteurs influence le prix de façon différente. Il faut pouvoir prédire alors dans quel sens ira la prochaine variation. Il faut acheter l’or, lorsque le mouvement des facteurs annoncent qu’il y aura une hausse de prix et vendre l’or dans le cas contraire.

A lire aussi : Bonnes pratiques pour éviter la surcharge d'un solde débiteur

Variation du prix de l’or : que faut-il savoir ?

La variation du prix de l’or, est soumise à plusieurs facteurs qui sont importants à connaître. Primo, le prix de l’or est modulé par l’existence de la notion de l’offre et de la demande. Il faut trader l’or à l’achat quand la demande est forte. Car ce dernier fait augmenter son prix. Quant à l’offre, lorsqu’elle est grande, le prix de l’or varie à la baisse et il faut donc le trader en position de vente. Secundo, dans des mesures données, le taux d’inflation fait varier fortement le prix de l’or.

L’or est tradé en position d’achat au cours des périodes où l’inflation est élevée. Ce qui fait aussi varier le prix de l’or est la fluctuation du dollar américain. Le dollar américain est alors à suivre de très près dans le trading de l’or. Une baisse du dollar signifie pour un trader averti, un trading de l’or à l’achat.

 

L’or : un refuge en temps de crise ?

Au-delà de sa valeur intrinsèque, l’or est souvent considéré comme un refuge pour les investisseurs en période de crise. Effectivement, lorsque les tensions géopolitiques s’intensifient ou que l’économie mondiale traverse une période difficile, le cours de l’or a tendance à augmenter. Historiquement, lors des grandes crises économiques et politiques telles que la crise financière asiatique en 1997 ou la récession mondiale en 2008, le prix de l’or a explosé. Dans ces situations difficiles où règne une grande incertitude sur les marchés financiers traditionnels tels que les actions et les obligations, l’or est souvent privilégié par les investisseurs.

Comment utiliser les indicateurs techniques pour trader l’or ?

Pour trader l’or avec succès, pensez à de bons indicateurs techniques. Ces outils permettent aux traders de prédire les mouvements futurs du marché. Le premier indicateur technique à considérer est la moyenne mobile. Cette méthode consiste à calculer la moyenne des prix de clôture sur une période donnée et de tracer cette ligne sur un graphique. Les traders peuvent ensuite observer si le cours actuel se situe au-dessus ou en dessous de cette ligne pour déterminer s’il s’agit d’une tendance haussière ou baissière.

Un autre indicateur communément utilisé pour trader l’or est le RSI (Relative Strength Index). Cet indicateur mesure la force relative d’un actif en comparant ses gains récents par rapport à ses pertes récentes sur une échelle allant de 0 à 100. Un RSI inférieur à 30 indique que l’actif est survendu tandis qu’un RSI supérieur à 70 signale une situation de surachat.

L’utilisation des bandes enveloppantes peut aider les traders à identifier les niveaux importants dans le trading de l’or. Ces bandes enveloppantes sont tracées autour du cours moyen et représentent deux lignes supérieure et inférieure qui agissent comme des seuils de volatilité. Une rupture de ces bornes se traduit par un signal important à l’encontre de la tendance majeure en place.

Malgré leur utilité, ces indicateurs ne garantissent pas toujours un succès total dans le trading de l’or. En pensant bien à l’échelle internationale, les traders peuvent augmenter leurs chances de succès dans le trading de l’or.