Les avantages de faire appel à une aide à domicile

Chez une personne du troisième âge, le problème de perte d’autonomie se pose fréquemment. En effet, les séniors ont de plus en plus de difficultés à faire toutes leurs activités du quotidien. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un service d’assistance à domicile pour les aider. Découvrez 3 avantages de recourir à une aide à domicile.

Le maintien de l’autonomie du sénior

L’aide à domicile est souvent sollicitée pour accompagner les proches fragilisés suite à une perte d’autonomie. Vous pouvez faire appel à un service d’assistance à domicile pour venir en aide à une personne âgée ou une personne handicapée, lorsqu’elle se retrouve dans l’incapacité de s’occuper d’elle-même et de sa maison. N’hésitez pas à contacter une aide à domicile à Marseille ou Aix-en-Provence sur le site www.aidadomi.fr.

A lire aussi : Quel est le quotidien du métier de nounou ?

En fonction des besoins du sénior, l’aide à domicile peut accomplir les tâches suivantes :

  • l’entretien du domicile;
  • les courses et la préparation des repas ;
  • l’accompagnement véhiculé et la promenade ;
  • les gestes essentiels de la vie.

Que ce soit pour la toilette, l’habillage ou le déshabillage, les auxiliaires de vie savent accompagner les séniors dans les gestes du quotidien tout en respectant leur intimité.

A voir aussi : Les robes des années 20 : comment porter ces vêtements intemporels ?

Éviter l’isolement social du sénior

La plupart des personnes qui atteignent le troisième âge désirent vivre dans leurs maisons. C’est pourquoi les services d’assistance à domicile possèdent une dimension sociale et relationnelle très importante pour répondre à ce besoin particulier. En plus de permettre à un sénior de bénéficier d’un accompagnement suite à une perte d’autonomie, une aide à domicile lui permet aussi de conserver un lien social non négligeable.

Faire appel à une aide à domicile peut éviter à un sénior de développer des signes de dépression. La présence d’une auxiliaire de vie évite de plonger dans l’isolement social et la solitude. En fonction du centre d’intérêt du sénior, l’aide à domicile peut l’accompagner dans la pratique de ses activités préférées, ses promenades ou ses sorties.

Une tranquillité d’esprit pour la famille de personne âgée ou handicapée

Pour une raison ou autre, il arrive que la famille du sénior en perte d’autonomie réside loin du domicile de celui-ci. Le recours à une aide à domicile est une démarche qui vise aussi à réduire les inquiétudes des proches aidants.

Le simple fait de savoir qu’une auxiliaire de vie accompagne leur proche fragilisé dans les gestes essentiels de vie leur permet d’avoir l’esprit tranquille. Contacter un service d’assistance à domicile est donc une assurance pour la famille de la personne âgée ou handicapée.