Quand porter un costume cravate ?

Lorsque vous pensez à un code vestimentaire formel, vous pensez rapidement à un costume. C’est bien, dites-vous. Tout le monde en a au moins un dans son placard. Bien sûr, le costume vous va à ravir, mais n’oubliez pas de ne pas vous tromper. Après tout, il existe un certain nombre de règles de style. Lorsque vous les suivez, un tel costume renforce immédiatement votre personnalité. Dans cet article nous vous présentons les différentes occasions adéquates pour le port d’un costume.

Portez un costume pour les mariages

Les hommes doivent absolument porter un costume lorsqu’ils se rendent à un mariage. Certaines femmes peuvent également envisager de porter un costume à un mariage. Les mariages sont des occasions familiales incroyablement formelles.

A lire en complément : Comment porter la jupe longue en hiver ?

Il se peut que des parents que vous n’avez pas vus depuis des années soient présents. Il y aura certainement de nouveaux beaux-parents que vous n’avez peut-être jamais rencontrés auparavant. Vous voudrez être au mieux de votre forme lorsque vous assisterez à un mariage en portant un costume sur mesure.

Costume pour le théâtre et la remise de prix

Lorsque vous vous rendez à un événement chic ou coûteux qui est performatif, vous devez absolument porter un costume. Mais vous pouvez aussi porter un costume pour quelque chose qui n’est pas très formel. Cela peut être la pièce de théâtre ou le ballet d’un fils ou d’une fille. C’est une soirée dont on peut être fier. Si vous avez un costume dans votre placard, c’est le bon moment pour le sortir.

A découvrir également : Comment savoir si c’est un short de bain ?

Les cérémonies de remise de prix peuvent se dérouler n’importe où. Il n’est donc évidemment pas possible de porter un costume pour chacune de ces occasions. Par exemple, si vous venez de gagner la médaille d’or du décathlon olympique. Là, vous n’aurez peut-être pas de costume sous la main.

Mais pour de nombreuses autres occasions, lorsque vous savez que vous allez gagner un prix, vous devrez porter un costume. Tous les yeux seront rivés sur vous, vous voudrez donc être beau. Il se peut même que vous deviez porter un costume si vous ne faites qu’assister à l’événement. Et on ne sait jamais. Le comité des prix peut vous surprendre…

Costumes pour une interview avec les médias

Lorsque vous vous rendez à une interview pour les médias, vous devez porter un costume pour l’occasion. Lorsque l’interview est télévisée, vous serez devant des centaines, voire des milliers de personnes, vous voudrez être à votre avantage.

Même lorsque l’interview est enregistrée uniquement pour être publiée dans un journal, un magazine ou une revue. Vous devez faire de votre mieux pour faire bonne impression à l’intervieweur. Après tout, c’est de vous qu’il s’agit. Et il se peut qu’il ait besoin d’une photo pour accompagner son article. Porter un costume est un moyen facile de se préparer à l’entretien.

Dîners et fêtes d’entreprise

Il n’est pas nécessaire de porter un costume à chaque dîner ou fête d’entreprise. Mais lorsque votre entreprise organise une occasion formelle, vous pouvez envisager de porter un costume. Pensez à ce qui est au programme de l’occasion à laquelle vous vous rendez. Ceci pour vous aider à décider quand vous devez porter un costume pour une fête d’entreprise particulière.

Votre entreprise prévoit-elle une activité quelconque, comme un bowling ? Dans ce cas, vous ne devriez probablement pas porter de costume. La fête est-elle un dîner de discussion avec des actionnaires ? Alors, vous devriez sûrement porter un costume.

Entretiens d’embauche

C’est une évidence pour tout le monde. Cela vaut également pour ceux qui essaient de trouver un emploi dans des entreprises décontractées. La culture des start-up et les tenues décontractées font l’objet d’une grande attention. Mais la plupart des recruteurs remarquent tout de même votre apparence.

Si vous portez un costume pour un entretien, cela signifie que l’entretien vaut la peine que vous y consacriez du temps. Vous avez fait un effort dans votre tenue vestimentaire pour qu’aucun effort ne soit négligé. Porter un costume pour un entretien devient plus vital si vous recherchez un rôle formel en contact avec la clientèle.

Assurez-vous que le costume soit suffisamment confortable pour rester assis pendant de longues périodes. Un costume traditionnel et classique est ce que tout le monde recommande.

Les cocktails

Le costume de cocktail est synonyme de crépuscule si l’on fait une analogie météorologique. C’est un mélange parfait de tenue de jour et de nuit, un cocktail au sens propre. Vous pouvez même le considérer comme un pont entre les tenues décontractées et les tenues de soirée. Vous devez être chic mais pas trop formel. Pour les personnes qui se demandent pourquoi porter un costume à une soirée cocktail, la réponse est simple. Vous obtenez un look tendance.

Les cocktails sont l’occasion d’expérimenter ou de faire preuve de créativité dans votre style. Vous pouvez ajouter des cravates colorées ou à motifs ; les mocassins sont acceptables, les teintes ajoutent du glamour. C’est une excellente occasion d’essayer la tenue quasi formelle ou de composer un ensemble.

Restaurants haut de gamme

Allez-vous tous les jours dans un restaurant d’élite ? La gastronomie est-elle votre repas habituel ? Malheureusement, pour la plupart des gens, la réponse à ces questions est non. Vous vous rendez dans ces restaurants pour des occasions spéciales. Par exemple, vous allez peut-être demander la main de l’être aimé.

Ne voulez-vous pas que ce moment unique reste un souvenir inoubliable ? C’est une raison suffisante pour porter un costume dans ces endroits. Le code vestimentaire dans les restaurants haut de gamme est strict par défaut. Alors ne ressentez jamais le besoin de vous sous-vêtir. Vous ne voudriez pas que la photo sorte alors que vous êtes en sueur et que votre partenaire est magnifique.