Si vous êtes une personne qui reste occupée par son travail et d’autres affaires et ne prête pas attention à sa santé et à son bien-être, vous devez rompre avec la routine robotique et prendre des habitudes saines.
Selon un psychologue, manger sainement et faire de l’exercice permet à votre corps et à votre cerveau de gérer instantanément le stress, la dépression et l’anxiété. Le véritable bien-être passe par l’équilibre, la croissance constante et l’acceptation. Découvrez cinq soins de santé naturels qui vont améliorer votre bien-être.
A lire en complément : Comment diagnostiquer la douleur au bas du ventre ?
Plan de l'article
Soyez plus actif et faites de l’exercice
L’exercice physique offre tellement d’avantages pour la santé qu’il s’agit d’un véritable remède miracle. Une simple promenade d’une demi-heure par jour réduit considérablement le risque de maladies cardiaques, de diabète et de plusieurs formes de cancer, y compris le cancer du côlon, l’un des plus meurtriers.
Une vie d’exercice régulier améliore les fonctions cérébrales, permet aux gens d’être actifs et indépendants à un âge avancé et prolonge la vie. Cela permet de répondre à la plupart des principales menaces chroniques pour la santé auxquelles nous sommes confrontés.
A lire aussi : Comment maigrir des cuisses avec un vélo elliptique : les erreurs à éviter
Maintenir un poids sain
Il est difficile de perdre du poids et de ne pas le reprendre. Pourtant, des études montrent qu’une perte de poids de quelques kilos seulement, si vous êtes en surpoids, améliorera votre santé. Si votre poids est normal, essayez de le maintenir en limitant votre consommation de calories et en faisant fréquemment de l’exercice.
Une alimentation saine comprend des fruits, des légumes et des céréales complètes en abondance. Une bonne alimentation limite les sucres raffinés et les graisses saturées. Un moyen facile d’éliminer des calories de votre alimentation est de boire de l’eau au lieu de boissons sucrées. Celles-ci représentent de plus en plus de calories dans le régime alimentaire américain.
Remèdes à base de plantes
Les plantes sont souvent reconnues pour leurs propriétés curatives et thérapeutiques et constituent un élément important de la médecine homéopathique.
Les herbes couramment utilisées contribuent à améliorer quelques-unes des fonctions physiologiques les plus importantes de l’organisme : la digestion, l’assimilation, l’absorption et la régénération des tissus.
Les plantes n’entraînent pas la sécheresse de la bouche, la somnolence, les dépenses et la dépendance que les produits pharmaceutiques utilisés pour les allergies peuvent provoquer.
Prenons l’exemple du sureau qui est un remède naturel utilisé pour prévenir la grippe, renforcer le système immunitaire et traiter les douleurs des sinus, du dos et des jambes (sciatique), des nerfs (névralgie) et du syndrome de fatigue chronique (SFC)
D’autres plantes sont associées à des effets bénéfiques sur la santé :
- Le curcuma, qui favorise des réactions anti-inflammatoires similaires à celles des médicaments.
- Le gingembre, qui réduit les nausées.
- Le romarin, qui peut aider à combattre les allergies saisonnières, y compris la congestion nasale.
Nutrition holistique
Les aliments ne fournissent pas seulement à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour fonctionner, mais aussi les nutriments nécessaires à la construction et à la régénération des tissus corporels, des os, des muscles, des graisses et du sang.
Au cours de la dernière décennie, on a constaté un intérêt croissant pour la nutrition en tant que moyen de prévenir les maladies, de désintoxiquer l’organisme et d’atténuer les symptômes négatifs provoqués par les traitements médicaux traditionnels.
La popularité croissante des aliments fermentés en est un bon exemple. Les aliments fermentés ont une myriade de bienfaits pour la santé. Ils font partie des cultures traditionnelles depuis des millénaires, mais ils sont de plus en plus populaires. Les aliments fermentés (comme la choucroute, le kimchi, le kéfir, le yaourt et le kombucha) sont riches en probiotiques qui renforcent l’immunité et facilitent la digestion.
Massothérapie
La massothérapie est bien plus qu’une simple visite au spa pour se faire dorloter. Une étude menée par une Institut de recherche a révélé que l’effet thérapeutique du massage peut renforcer le système immunitaire et peut être pratiqué parallèlement à un traitement médical standard à base de médicaments.