Buanderie dans un petit espace : optimisez votre espace avec ces idées d’aménagement

Si vous habitez dans un logement restreint comme un petit appartement ou une petite maison, vous êtes conscient de la valeur de chaque mètre carré. Souvent, on néglige l’importance de la buanderie alors qu’elle joue un rôle crucial.

C’est une pièce dédiée au stockage et associée aux diverses corvées ménagères. Voici des conseils pour aménager une buanderie dans un petit espace.

Lire également : Volets roulants : comment les choisir ?

Définir l’emplacement

Pour aménager une petite buanderie, commencez par choisir l’emplacement. Si vous possédez une maison, vous pourriez envisager d’utiliser votre arrière-cuisine, une partie de votre garage ou votre sous-sol pour aménager cet espace. Dans un appartement un espace libre de votre cuisine.

Les étagères et meubles

Chaque centimètre d’une petite buanderie est précieux. Pour gagner de la place, pensez à installer des étagères ou des meubles verticaux.

A lire en complément : Alarme de maison : les diiférentes options possibles

Les étagères et meubles suspendus permettent d’optimiser l’espace en hauteur. Ils assurent également une meilleure utilisation de l’espace et une accessibilité des produits de lessive, des serviettes, des draps et du linge.

Par ailleurs, ils améliorent la sécurité de votre pièce en vous permettant de stocker les produits dangereux en hauteur, hors de la portée des enfants.

Les meubles colonnes offrent la possibilité d’utiliser tout l’espace vertical de vos murs pour ranger des objets plus volumineux tels que la brosse, l’aspirateur, la planche à repasser, etc.

La disposition des machines à laver

Buanderie dans un petit espace : optimisez votre espace avec ces idées d'aménagement

Vous avez plusieurs options pour les machines à laver. Il est possible de les disposer côte à côte et ajouter un plan de travail au-dessus.

Ainsi, vous aurez une surface de travail spacieuse à une hauteur adaptée pour stocker facilement votre linge sans risquer de vous faire mal au dos. Vous pouvez également superposer vos machines pour gagner de l’espace pour ajouter un autre meuble bas.

Meubles multifonctions

Les meubles multifonctions sont également une bonne solution pour maximiser l’espace. Imaginez, par exemple, une planche à repasser intégrée à votre garde-robe ou une étagère rétractable pour plier votre linge. Les meubles dotés de tiroirs vous offrent la possibilité de stocker de nombreux petits objets dans un espace réduit.

Aménager votre buanderie

Après avoir déterminé où placer et organiser votre petite buanderie, il est maintenant temps d’ajouter les équipements. Sélectionnez des modèles qui correspondent aux dimensions de votre pièce.

Aussi, ajoutez un point d’eau à votre buanderie. Avoir un évier et un robinet facilement accessibles est pratique et permet d’éviter des déplacements inutiles.

Conseils supplémentaires

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre petite buanderie, utilisez les étagères modulables. Elles sont parfaites pour les petites buanderie, car pouvant être changées selon votre capacité de stockage.

Placez également une barre à vêtements au-dessus de votre appareil de lavage : dans le cas où vous souhaitez suspendre des vêtements afin de les sécher.

Utilisez un panneau avec des trous pour ranger les outils et les produits de lessive en les suspendant. Vous pouvez aussi utiliser des aimants pour les objets métalliques. Prenez en compte l’isolation acoustique de votre pièce pour éviter d’être perturbé par les bruits des appareils de lavage et de séchage. 

Enfin, considérez l’aménagement intérieur : une pièce bien décorée avec un papier peint ou une peinture murale sera plus agréable, surtout lorsque vous y passez beaucoup de temps.