C’est quoi le lait de chaux ?

Le lait de chaux est une solution produite à partir du mélange de la chaux aérienne à de l’eau. En effet, le lait de chaux est une autre façon de nommer un badigeon de chaux. Pour plus d’informations au sujet de ce lait, nous vous conseillons de lire cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

En effet, le lait de chaux n’est autre que de la chaux vive mélangée dans de l’eau. Pour obtenir un lait ou une pâte, il suffit de suivre la concentration en chaux de la solution. Sachez que le lait de chaux est également présent dans l’agriculture parce qu’il est principalement utilisé comme peinture. Il est composé de deux parts égales à savoir : le lait et la chaux.

A voir aussi : Alarme de maison : les diiférentes options possibles

De plus, l’avantage est que le lait de chaux est économique. En réalité, le lait de chaux s’utilise généralement sur les fruitiers. Le procédé consiste à blanchir le tronc des arbres en étalant ce lait sur les troncs d’arbres. Cela permet d’éliminer les mousses, les champignons et les parasites présents sur les troncs d’arbres. L’adjuvantation est foncièrement inutile lorsque de la pâte en chaux est employée et lorsque le lait de chaux est appliqué sur enduit chaux.

Par ailleurs, sachez que le lait de chaux est une fine poudre inesthétique qui se forme quelque temps après le durcissement du béton et le recouvre entièrement. Notez que ce lait est également utilisé comme badigeon décoratif avec éventuellement des pigments naturels. Depuis de nombreuses années, il est apprécié pour ses qualités bactéricides et antiseptiques. C’est un produit aqueux (liquide) naturel qui ne dégage pas de COV.

A découvrir également : Comment négocier les tarifs du gaz avec votre fournisseur ?

Comment l’utiliser ?

Il est conseillé d’utiliser le lait de chaux au mois de février et renouveler l’opération chaque année ou au moins chaque deux ans. Pour ce faire, vous devez tout d’abord débarrasser le tronc de l’arbre que vous souhaitez traiter. Ensuite, vous allez devoir appliquer le lait de chaux sur le tronc en question.

Bien avant cela, choisissez un jour paisible où il n’y aura ni pluie, ni vent. Il est conseillé d’utiliser un pinceau plat et large pour appliquer le lait de chaux sur le tronc d’arbre. Ensuite, pensez à porter des protections en mettant des vêtements couvrants, des gants et de quoi vous protéger les yeux durant le processus. Peu après, homogénéisez le lait de chaux en le remuant lentement avec le pinceau sur 2 à 3 cm de profondeur max.

Appliquez ensuite une première couche de lait de chaux sur le tronc d’arbre. Avant que la première couche ne soit sèche, appliquez une deuxième couche de la même manière que précédemment.