L’accès à un psychologue en un clic : l’essor de la téléconsultation en santé mentale

Ces dernières années, la téléconsultation en santé mentale a pris de l’ampleur en fournissant des services par le biais de la technologie de communication à distance. Après la période critique de la pandémie de COVID-19, la demande de services de télémédecine a augmenté de manière exponentielle, la téléconsultation en santé mentale étant l’un des services les plus demandés. Dans cet article, vous pourrez découvrir les avantages de la téléconsultation en santé mentale ainsi que son fonctionnement.

Quels sont les avantages de la téléconsultation en santé mentale ?

Alors que le besoin de services virtuels semble augmenter, le domaine médical n’y échappe pas. Le secteur de la télémédecine le plus demandé est sans doute celui de la santé mentale. Il a été démontré que les rendez-vous de téléconsultation pour le soutien à la santé mentale sont comparables, voire supérieurs, aux rendez-vous en personne, en particulier pour les patients souffrant de dépression ou de schizophrénie. consulter un psychologue.

A lire également : Quelle est la clé pour gérer le stress au boulot ?

La téléconsultation en santé mentale donne aux cliniciens tous les outils nécessaires pour utiliser leurs appareils intelligents et mobiles pour des séances de thérapie, des évaluations, des interventions où qu’ils se trouvent. Les avantages de la téléconsultation en santé mentale s’étendent à toutes les parties concernées, y compris les prestataires de soins de santé, les assureurs et les patients. Découvrez les cinq principaux avantages de la téléconsultation en santé mentale :

1. Un meilleur accès aux soins

La téléconsultation permet de surmonter les barrières géographiques qui empêchent les individus d’accéder aux services de santé mentale. Il s’agit d’un défi particulier pour les personnes vivant dans des zones rurales ou isolées, où les professionnels de la santé mentale peuvent être rares ou indisponibles. Les consultations de psychologues en ligne permettent aux patients d’entrer en contact avec des professionnels de n’importe où, tant qu’ils disposent d’une connexion internet.

A voir aussi : Quel exercice pour perdre du ventre ?

2. Commodité

Les séances ou consultations de psychologue en ligne peuvent être programmées à l’heure qui convient le mieux au patient et au professionnel, sans qu’il soit nécessaire de s’absenter du travail ou de prévoir un moyen de transport. Cela est particulièrement important pour les personnes ayant un emploi du temps chargé, les soignants ou les personnes ayant des problèmes de mobilité. Cela permet également d’éliminer le temps et les coûts associés aux déplacements pour se rendre à un rendez-vous.

3. Réduction de la stigmatisation

Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise lorsqu’elles cherchent à obtenir des services de santé mentale dans une clinique ou un bureau traditionnel, en raison de la stigmatisation sociale ou de préoccupations liées à la vie privée. La téléconsultation permet aux patients de recevoir des soins dans un cadre privé, comme leur propre domicile, ce qui peut réduire l’appréhension associée à la recherche d’un traitement de santé mentale.

Cet aspect est particulièrement important lorsqu’il s’agit de traiter des personnes qui souffrent de préjugés ou de partis pris sociaux ou qui sont classées dans la catégorie des minorités sociales, par exemple la communauté LGBTQ+.

Par exemple, les personnes qui s’identifient comme homosexuelles sont au moins deux fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale que la population générale. Disposer d’un espace sûr à domicile pour un bilan de santé mentale pourrait être une solution facile pour les membres de ces communautés qui cherchent de l’aide.

4. Amélioration des résultats

Des études ont montré que la téléconsultation peut être aussi efficace que les soins en personne pour de nombreux problèmes de santé mentale, notamment la dépression et l’anxiété. Les patients qui utilisent les services de téléconsultation en santé mentale ont moins de rendez-vous manqués et un meilleur accès aux soins de suivi, ce qui se traduit par de meilleurs résultats thérapeutiques et des taux de rétention plus élevés.

5. Économies de coûts

Les économies réalisées grâce aux téléconsultations en santé mentale profitent également aux patients, aux cliniciens, aux prestataires et aux assureurs. Pour les patients, l’avantage est évident : ils n’ont pas à dépenser d’argent pour le transport.

Pour les professionnels de la santé mentale, tels que les psychologues et les psychiatres, les séances virtuelles permettent de réduire, voire d’éliminer, les frais de location de bureaux. Enfin, les prestataires et les assureurs sont directement concernés par le rapport coût-efficacité des patients qui cherchent à se faire soigner d’une manière plus accessible et qui, par conséquent, sont en meilleure santé.

Comment fonctionne la téléconsultation ?

Pour bénéficier des services de télésanté, suivez ces étapes simples :

  1. Téléchargez l’application Livi et créez votre compte patient.

Ne vous inquiétez pas Vos informations sont stockées en toute sécurité sur un serveur approuvé par Health Data, ce qui garantit la confidentialité.

  1. Prenez rendez-vous avec le psychologue de votre choix, en fonction de son expertise (anxiété, deuil, addictions, etc.).

De plus, vous pouvez bénéficier d’un suivi régulier avec le même thérapeute afin d’assurer une prise en charge optimale.

Des temps d’attente réduits sur Livi

Vous avez besoin de voir un psychologue de toute urgence ? Les temps d’attente sont réduits :

  • De 7h à 8h.
  • Après 20 heures.

Et obtenez un diagnostic en quelques minutes.

Consulter un psychologue en ligne

Suivez les étapes suivantes pour une consultation en ligne :

  • Saisissez vos coordonnées et décrivez vos symptômes sur l’application Livi.
  • Obtenez la liste des psychologues disponibles pour une consultation à distance.
  • Choisissez la date et l’heure de votre rendez-vous depuis votre domicile.

Processus de téléconsultation

Une téléconsultation est similaire à une consultation en cabinet, mais elle est réalisée à distance par vidéo.

Assurez-vous de disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone équipé d’une webcam pour un accès sécurisé via un lien fourni par votre médecin généraliste ou votre spécialiste.

La consultation peut avoir lieu à votre domicile ou dans un lieu choisi, pour autant qu’il permette un échange calme et confidentiel.

Durée et coût

Une consultation en ligne avec un psychologue sur Livi dure 45 minutes et coûte 60 euros.

Veuillez noter que les téléconsultations ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie, mais peuvent être partiellement remboursées par la mutuelle du patient.