Quelle est la clé pour gérer le stress au boulot ?

Les boulots de « 9 à 18 heures » et les week-ends réguliers appartiennent au passé, dans le monde du travail moderne, les frontières entre travail et loisirs s’estompent de plus en plus. De ce fait, le stress au travail augmente souvent.

  • Trois employés sur cinq travaillent parfois le week-end ou les jours fériés, et près de la moitié d’entre eux le font même volontairement, révèle une étude récente.
  • Un employé sur deux passe des appels téléphoniques ou envoie des e-mails professionnels pendant son temps libre.

Le nom de cette tendance, créée par les nouvelles technologies de communication, est : « Work-Life-Blending ». Elle peut rendre la vie des employés plus facile ou plus difficile — cela dépend du contexte. Ceux qui renoncent à tracer une limite claire entre travail et vie privée doivent d’autant plus veiller à ce que l’équilibre entre travail et vie privée soit encore correct.

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Car même sur le canapé de la maison, le travail peut être extrêmement stressant ou au contraire facile à gérer. Les conseils suivants peuvent aider à éviter ce dernier cas de figure et à prévenir le stress au travail.

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Écoutez votre biorythme

Tout le monde ne travaille pas avec la même efficacité à tout moment. Certains ont leur pic entre 7 et 10 heures, d’autres n’atteignent leur pic de performance qu’après le déjeuner. Tenez compte de votre rythme personnel dans l’organisation de votre journée afin de réduire le stress au travail. Placez, par exemple, les rendez-vous importants dans vos phases de performance personnelles.

En cas de stress au travail, accordez-vous des pauses

Peu importe que vous travailliez physiquement ou intellectuellement : les performances du corps diminuent après environ 1,5 heure. Dans cet état, un surcroît de travail ne signifie pas un surcroît de performance et d’efficacité. Accordez-vous des pauses régulières.

Évitez d’être joignable en permanence

Vous êtes joignable 24 heures sur 24 par téléphone portable et vous lisez tous les jours tous vos e-mails ? Il existe une autre solution. Éteignez plus souvent votre téléphone portable en fin de journée ou le week-end. Triez et répondez à vos e-mails par ordre d’importance. Vous éviterez ainsi que le stress au travail ait des répercussions négatives sur votre vie privée. Certaines réponses peuvent attendre un peu !

Déléguez les tâches

Vous voulez tout faire vous-même ? Vérifiez plutôt si vous pouvez déléguer des tâches afin d’éviter un stress inutile au travail. Vous gagnerez ainsi du temps et pourrez vous occuper de tâches et de projets importants. En outre, vous augmentez la motivation et la satisfaction de ceux à qui vous confiez des responsabilités en fonction de leurs capacités et de leur potentiel.

Respectez vos limites et apprenez à dire « non »

Chacun a ses propres limites de résistance. Dire non ou déléguer une tâche n’est pas un signe de faiblesse, mais montre la capacité à s’évaluer correctement et à évaluer ses ressources, et à prévenir le stress au travail.

Adoptez une alimentation saine

Une alimentation saine permet de mieux se concentrer et d’être plus performant. Veillez à une alimentation équilibrée avec suffisamment de légumes et de fruits frais. Prenez vos repas sans vous presser, même si vous êtes actuellement très stressé au travail. Cela ne vaut pas seulement pour les repas de votre pause déjeuner, mais également pour le petit-déjeuner et le dîner.

Convenez de rendez-vous avec vous-même

Dans notre quotidien professionnel, nous avons l’habitude de planifier notre temps. Si vous avez l’impression de toujours faire des concessions sur votre temps libre à cause du stress au travail, convenez de rendez-vous avec vous-même pour des activités ou des loisirs qui vous plaisent. Planifiez ces rendez-vous de manière fixe jusqu’à ce qu’ils deviennent une habitude chère à votre cœur. En cas de stress au travail, le risque existe toujours que les accords non contraignants soient sacrifiés à d’autres choses prétendument plus importantes.

Conseil n° 10 : en cas de stress au travail, n’attendez pas de vous effondrer

Ce n’est pas un signe de force que de travailler jusqu’à ce que vous tombiez dans les pommes. Parlez-en plutôt à votre supérieur(e) avant que les limites ne soient atteintes et que vous ne remarquiez que le surmenage devient la norme. Prenez au sérieux les signaux d’alarme tels que les troubles du sommeil, les difficultés de concentration et les douleurs et réagissez dès les premiers signes de surcharge. Annulez les rendez-vous les moins importants et passez à nouveau un après-midi avec vos proches — vous vous ressourcerez ainsi et pourrez mieux gérer le stress au travail.

Pourquoi la gestion du stress est-elle si importante et comment le CBD peut-il aider ?

Le stress est omniprésent dans notre vie quotidienne moderne. La tête n’a donc plus la possibilité de se reposer et de faire le vide, elle est constamment inondée de divers stimuli. De plus, de nombreuses personnes ont perdu l’habitude d’arrêter de travailler et ont oublié qu’il n’est pas nécessaire d’être mentalement disponible en permanence. Et, c’est précisément pour réapprendre cela que des produits comme le CBD peuvent aider.

L’association avec les “joints classiques” et le cannabis psychoactif se fait donc automatiquement — mais ils n’ont que très peu de choses en commun. Le CBD est certes extrait de la même plante, mais il renonce à la substance stupéfiante classique du THC et offre à la place les effets purement positifs que l’on peut tirer de la plante de chanvre. Il s’agit entre autres de l’effet relaxant sur l’esprit — mais également de nombreuses autres choses, des soins de la peau aux substances parfaites pour les compléments.

C’est pourquoi l’huile de CBD – comme celle de JustBob.fr – est reconnue comme très utile et on s’attend même à bientôt voir le cannabis thérapeutique en France.